Il y a 1 an commençait l’aventure de Journal d’Abidjan. À l’époque, beaucoup étaient sceptiques sur l’opportunité de lancer un « gratuit » d’information dans un pays comme la Côte d’Ivoire, car aucun modèle similaire n’avait pu faire ses preuves dans un univers des médias très concurrentiel, où beaucoup d’expériences font long feu. Mais malgré de nombreuses contraintes et difficultés liées à la vie d’une entreprise, en particulier d’une entreprise de presse, « JDA », votre journal, fête aujourd’hui son premier anniversaire.
12 mois dans la vie d’un homme, c’est bien peu. Mais dans celle d’un journal, par contre, c’est bien plus. On tâtonne encore un peu, mais on s’appuie sur nos deux jambes. La première, ce sont les lecteurs. Ils nous font l’honneur de nous lire, raison pour laquelle une poignée d’hommes et de femmes, jeunes, Ivoiriens ou venus d’autres horizons, se dévouent pour les satisfaire en offrant chaque semaine une information de qualité, dense, variée, et la plus objective possible. Quant à la seconde jambe, ce sont les annonceurs, indispensables pour un gratuit. Dès le départ, quelques un d’entre eux nous ont fait confiance, d’autres les ont rejoint, et beaucoup reviennent régulièrement. Pour eux, nous travaillons à faire un journal dont la qualité de fabrication se doit de les mettre en valeur. Et nous n’oublions pas que les annonceurs sont aussi des lecteurs. À eux tous, nous disons un grand Merci ! Évidemment, à 12 mois, on est encore dans la période d’apprentissage, on se fait les dents, on trébuche, on repart, on écoute pour comprendre et progresser.
C’est tout le sens que nous voulons donner à cette deuxième année, à travers un journal rénové, et de nouvelles rubriques qui apparaitront bientôt, pour tenir compte de vos remarques et critiques. Alors, « Bon JDAversaire » à tous !
Mahamadou Camara