Ce 5 octobre 2024, la Côte d'Ivoire se joint au monde entier pour célébrer la Journée Mondiale de l'Enseignant (JME), sous le thème « Valorisez les voix des enseignants : vers un nouveau contrat social pour l'éducation ». Cette journée met en lumière le rôle des enseignants dans la formation du capital humain et dans la transmission des valeurs essentielles au développement de la nation.
À travers cette célébration, le gouvernement réitère son engagement en faveur de l'éducation, un pilier fondamental de son action. Sous la direction du Président de la République Alassane Ouattara et du Premier ministre Robert Beugré Mambé, des réformes issues des États Généraux de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (EGENA) sont en cours, avec un accent particulier sur la revalorisation de la profession enseignante.
Le thème de cette année encourage une meilleure écoute des enseignants et une collaboration renforcée entre les différents acteurs de la communauté éducative. Le dialogue entre enseignants et parents est perçu comme un levier essentiel pour garantir la réussite des élèves.
Le ministère de l’Éducation Nationale, sous la houlette du Professeur Mariatou Koné, a mis en place un cadre de dialogue permanent avec les organisations syndicales afin de créer un environnement scolaire apaisé et propice. Cette dynamique de concertation doit être poursuivie pour trouver des solutions aux préoccupations des enseignants, tout en préservant l'intérêt supérieur des enfants, qui représentent l'avenir de la Côte d'Ivoire.
Aussi, le gouvernement exprime sa gratitude envers les enseignants et les exhorte à poursuivre leur mission avec dévouement, dans la transparence et l'équité, pour une école ivoirienne de qualité et de mérite.
S.S.Y