C'est plus de 7 millions d'élèves qui entament la nouvelle rentrée des classes 2023-2024 en Côte d’Ivoire ce lundi 11 septembre. Pour cette rentrée, le gouvernement et les acteurs de la lutte contre la vie chère tentent de rassurer les parents d'élèves sur la disponibilité des kits scolaires.
Plus de sept millions d'élèves ont repris le chemin de l'école en Côte d'Ivoire ce lundi 11 septembre 2023. Pour cette nouvelle rentrée Scolaire, "Les éditeurs, dont les ouvrages sont au programme, ont produit des manuels scolaires en quantité suffisante. Il n’est donc pas possible de présager d’une quelconque rupture. Il s’agissait pour nous également de constater que les prix des manuels restent abordables", a expliqué la Secrétaire exécutive du CNLVC, vendredi dernier suite à une visite au sein de la maison d'édition " les classiques Ivoiriens ".
Dans la même veine, Ranié Didice Bah-Koné a indiqué que les prix des manuels scolaires sont homologués pour l'ensemble du territoire national. Il ne peut donc y avoir de distorsion d'un point à un autre, a mis en garde la Secrétaire exécutive du CNLVC. Et d'ajouter que tout contrevenant s'expose à la rigueur de la loi. "Les contrôles sont effectués par les services du ministère du Commerce. Les équipes ont été instruites d'être sur le terrain pour veiller au respect des prix", a-t-elle indiqué.
Le gouvernement qui depuis 2015 a rendu l’école obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans n’a pas lésiné sur les moyens pour assurer les meilleures conditions d’apprentissage aux élèves. Et le programme social du gouvernement, qui est un instrument intensificateur de l’action sociale du gouvernement, joue un rôle important dans l’atteinte de cet objectif. Et les acquis dans le secteur éducation-formation sont notables. Les résultats ont été présentés dans le bilan du PsGouv 2, au titre de l’année 2022 et du premier trimestre de l’année 2023. En effet, dans la dynamique du renforcer l’accès à l’école, de nombreuses infrastructures éducatives ont été créées par le PsGouv. De gros investissements ont été réalisés pour rapprocher l’école des communautés.
Dans le cadre de la lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord, 33 salles de classe ont été achevées au préscolaire, 51 salles de classe ont été achevées au primaire à fin mars 2023. Des écoles équipées en table-bancs où des élèves ont pu étudier avec sérénité grâce à la distribution de kits scolaires.
Pour l’année académique 2023-2024, le premier semestre débute le lundi 11 septembre 2023 et se termine le vendredi 12 janvier 2024. Le deuxième trimestre débute le lundi 12 février 2024 et se termine le vendredi 14 juin 2024.