La prsidente en exercice de la Confrence des ministres de lducation des tats et Gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), la ministre de lEducation nationale et de lAlphabtisation, Mariatou Kon, a salu les rsultats remarquables du PASEC qui, malgr les dfis, continue de fournir des donnes fiables en vue de lamlioration qualitative des systmes ducatifs des pays membres.
La ministre intervenait à l’ouverture de la réunion du Comité de pilotage du Programme d’analyse des systèmes éducatifs (PASEC) de la CONFEMEN, le jeudi 23 janvier 2025 à Dakar (Sénégal).
Elle a indiqué que le PASEC, outil de suivi et d’évaluation, joue un rôle essentiel dans l’orientation des politiques éducatives. "Les résultats du PASEC doivent être mieux utilisés pour améliorer les systèmes éducatifs", a t-elle relevé. Mariatou Koné s’est félicitée également du renforcement des capacités analytiques de cet outil de la CONFEMEN qui est au cœur de l’engagement collectif des États membres.
Ainsi, pendant 48 heures, les experts plancheront sur plusieurs points importants, notamment l’examen du rapport d’activités 2024, ainsi que la planification des prochaines étapes. Cette rencontre permettra également, selon le secrétaire général de la CONFEMEN, Pr Abdel Rahamane Baba-Moussa, de faire le point sur les progrès réalisés dans plusieurs domaines, notamment l’amélioration des apprentissages, l’équité dans l’accès à l’éducation et l’efficacité des systèmes éducatifs.
Pour rappel, le rapport PASEC 2019 avait révélé des disparités significatives dans les niveaux d’apprentissage entre les pays membres, avec seulement 30 % des élèves atteignant un niveau suffisant en lecture en fin de cycle primaire, et 20 % en mathématiques.
CICG