Bic renforce la qualité de l'enseignement des élèves

L’entreprise Bic, l'un des leaders mondiaux de la papeterie, des briquets et des rasoirs, a lancé le programme Masterclass « Inspirer pour l’avenir ». Ce programme est conçu pour offrir un accès aux techniques et outils essentiels pour améliorer la qualité de l'apprentissage et l'état d'esprit des apprenants. Selon une note d'information transmise au Journal d'Abidjan ce mardi 09 janvier 2024.

Ce programme s'inscrit dans le cadre de l'initiative de développement durable dénommée "Écrire l'avenir ensemble". Cette initiative vise à améliorer les conditions d'apprentissage de 250 millions d'élèves d'ici à 2025.

Bien préparer les élèves

Les enseignants participants au programme sont outillés pour développer chez les apprenants les compétences en lien avec l’intelligence émotionnelle, l’intelligence sociale, la résilience, la communication efficace et l’esprit critique. Ces enseignants ont vu leurs capacités renforcées sur les techniques, les outils et la mentalité nécessaire pour bien préparer les élèves à s’inscrire dans le paysage socio-économique mondial du 21e siècle.

Mené au Nigéria et en Côte d'Ivoire au cours du dernier trimestre 2023, ce programme Masterclass a consisté en des sessions dirigées par des experts. Ces sessions ont été pensées pour équiper des centaines d'enseignants d'une boîte à outils complète. « S'appuyant sur l'expertise d'éducateurs qualifiés, la Masterclass a pour but d’équiper et de guider les enseignants afin qu’ils construisent les ponts nécessaires pour concilier les connaissances académiques et les applications dans le monde réel », a déclaré Sofiane Gordah, directeur général pour l'Afrique de l'Ouest et centrale chez la multinationale, lors de l'édition ivoirienne de la Masterclass.

Inspirer l’avenir

Avec le programme Masterclass « Inspirer pour l’avenir », une vague pédagogique a déferlé sur les écoles. Cette vague a déjà commencé à transformer la façon dont les éducateurs abordent la transmission des connaissances et influencent positivement les perspectives des jeunes esprits.

Des enseignants comme Charlemagne N'Diffon Kopoin, Docteur en informatique et chercheur à l'Esatic (École supérieure africaine des Tic), et Dr Boris Stéphane Zounémé, enseignant-chercheur à l'Université Nangui Abrogoua, sont aux commandes de cette marée en Côte d'Ivoire. Grâce à une série de formations organisées par Bic, ces éducateurs ont, au cours du dernier trimestre 2023, transmis à des centaines d'enseignants d'Afrique de l'Ouest les méthodes et techniques nécessaires pour transformer l’expérience en classe.

« La résolution de problèmes et l’esprit critique sont deux compétences étroitement liées »

En Côte d'Ivoire, Charlemagne N’Diffon Kopoin a animé une séance sur la résolution de problèmes et l’esprit critique. Selon M. Kopoin, « la résolution de problèmes et l’esprit critique sont deux compétences étroitement liées essentielles dans la vie professionnelle et quotidienne de chacun ». 

Le Docteur en informatique a précisé son affirmation. « À travers ces deux compétences, les étudiants sont encouragés à explorer, à remettre en question et à réfléchir, développant ainsi des qualités et des schémas intellectuels critiques qui les positionnent pour être compétitifs sur la scène mondiale des entreprises », a-t-il expliqué.

« Les étudiants sont formés à être à la fois intellectuellement, socialement et émotionnellement intelligents »

Dans une autre session animée par Dr Boris Stéphane Zounémé, l'objectif était d'aider les enseignants à construire des relations solides avec leurs étudiants. « Les relations constituent le fondement de toute interaction significative et cela s'étend à la salle de classe », a-t-il fait comprendre.

L’enseignant-chercheur s’est montré explicite. « Développer une relation positive et significative avec les étudiants en étant cohérent avec les attentes et la discipline, positif et encourageant, et en modélisant les attitudes et les comportements que les étudiants devraient incarner, sont des éléments importants de l'enseignement. Adopter ces techniques est un moyen intégral de garantir que les étudiants sont formés à être à la fois intellectuellement, socialement et émotionnellement intelligents », a-t-il indiqué.

Siondenin Yacouba Soro 

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