Education : quelle place pour les enfants en situation du handicap dans les établissements inclusifs ?

L’éducation inclusive se traduit dans les faits par l’inclusion des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. Dans de nombreux pays aujourd’hui les enfants en situation de handicap sont scolarisés dans des écoles ordinaires, mais suivent un parcours spécifique. Passer à un modèle plus inclusif cela sous-entend que (les élèves en situation de handicap suivent un programme inclusif avec les autres élèves.) ce qui est en effet un processus de longue durée pour nos établissements scolaires.

En Côte d’Ivoire il existe depuis 1974 deux (2) établissements pour enfants en situation de handicap qui est l’Institut National Ivoirien pour la Promotion des Aveugles (INIPA) et l’Ecole Ivoirienne pour les Sourds (ECIS). Ce qui signifie que depuis plus de 40 ans les choses sont au niveau étatique. De plus, ils ne concernent que les enfants handicapés sensoriels. En ce qui concerne les enfants en situation de handicap intellectuel, outre des initiatives privées, il n’existe aucune structure de prise en charge relevant de l’Etat. Certaines structures privées accordent des prises en charge aux parents pour alléger les charges financières. Par ailleurs il existe en Côte d’Ivoire des centres qui s’occupent des enfants en situation de handicap. On pourra citer entre autres la page blanche, L’association pour la réinsertion des enfants par une éducation adaptée. Avec une équipe composée d’éducateurs spécialisés, d’éducateurs préscolaires, d’un kinésithérapeute et bien d’autres professionnels, ils assurent l’éducation des enfants infirmes moteurs cérébraux, trisomiques, autistes et d’autres enfants atteints de troubles divers. Toutefois, leur capacité d’accueil est très limitée.

Le gouvernement ivoirien commence à penser à l’école pour tous à travers le projet dénommé (Ecole intégratrice) dans l’enseignement primaire ivoirien. Il est à l’initiative du Ministère en charge des affaires sociales. Ce projet qui consiste à réunir dans une même classe des enfants dits normaux et des enfants en situation de handicap qui reçoivent les mêmes cours d’un seul et même enseignant, n’est encore qu’à sa phase expérimentale mais semble être sur la bonne voie.

Pour l’éducation des enfants en situation de handicap il reste encore beaucoup à faire en Côte d’Ivoire. Une sensibilisation sur le handicap de façon générale se révèle indispensable pour que cessent les discriminations et les stigmatisations. Cela permettra de dédramatiser le handicap et de favoriser une meilleure intégration de ces enfants à la société.

Implantation Une éducation inclusive exige une réflexion systémique des systèmes éducatifs et des cultures scolaires. La promotion d’une équité sociale et d’une éducation inclusive se traduisent par l’établissement, la mise en œuvre et l’évaluation de plans et de politiques favorisant une éducation inclusive pour tous. Une première étape pour inclure les enfants en situation de handicap dans les écoles ordinaires est la mise en place d'infrastructures scolaires adaptées telles que des rampes d'accès, des toilettes, la fourniture d'aides et d'appareils, et la disponibilité de matériels pédagogiques et d'apprentissage appropriés Pour encourager l'inscription des filles handicapées, des mesures spécifiques pourraient comprendre notamment des bourses ou des allocations. Cependant, l’éducation inclusive implique un partenariat entre acteurs locaux, parents, écoles, communautés nationales, des ministères notamment des partenaires de développement ainsi que des soutiens particuliers aux parents pour les sensibiliser à l’importance de l’éducation inclusive et de les intégrer à la communauté éducative, par une participation aux activités scolaires. Ainsi, la capacité des enseignants à fournir une éducation de qualité aux élèves en situation de handicap dépend de leur formation et qualification. Or les enseignants se retrouvent souvent démunis en raison de classes déjà surchargées.

Pédagogie inclusive. Le type de handicap (troubles autistiques, troubles de l’apprentissage, du langage, de l’audition…) influe sur le mode d’apprentissage. La pédagogie inclusive exige un changement dans la culture éducative au sein des pratiques d’enseignement et de soutien, demandant de s’éloigner d’une éducation à « taille unique » pour aller vers une approche sur mesure pour accroître la capacité du système afin de répondre aux divers besoins des apprenants sans qu’il soit nécessaire de les catégoriser ou de les étiqueter. 2015). Une pédagogie inclusive implique des ressources ou des services qui sont utilisables par tous les élèves, sans nécessité d'adaptation ou d'aménagement spécialisé.

 

Ange-Stephanie DJANGONE

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