En présence du Directeur de l’Observatoire de l’Insertion Professionnelle des Diplômés de l’Enseignement Supérieur (OIPDES) Mouhamandou Dosso, le directeur adjoint du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le professeur Djakalia Ouattara, a lancé officiellement mercredi 23 février 2022, les Journées des Métiers de l’emploi (JEM 2022), qui pour la première fois se tiendront du 24 au 25 mars à l’Amphi A du district au sein de l’Université de Cocody.
Ces journées visent à apporter des solutions aux problèmes liés à l’emploi des diplômés, à l’orientation professionnelle et aux profils de carrière des étudiants et diplômés du supérieur. Dans l’optique d’avoir des étudiants mieux former et informer sur les procédures d’obtention d’un emploi et les différents thématiques concernant le marché de l’emploi.
Le professeur Djakaltia Ouattara, a insisté que tous les partis concernés dans ce problème d’insertion des jeunes doivent travailler en synergie afin de résoudre cette situation critique qui prévaut dans le pays.
Quant au responsable de Business 24 André Kuyo, il a rappelé que le système éducatif est encore défaillant et que ses journées devraient permettre aux étudiants d’être suffisamment formés sur les débouchés de leur différente spécialisation afin de réduire le taux de chômeurs.
Par ailleurs, le directeur adjoint du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Djakaltia Ouattara, a annoncé qu’une réforme sera faite sur le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) afin d’améliorer le système pour le rendre plus performant.
Les journées des Métiers et de l’Emploi (JEM) se statueront autour de trois axes majeurs dont l’exposition, les conférences, débats et les ateliers et le Pitch ton Cv. En ce sens ou après ces journées, les étudiants s’auront s’orienter après l’obtention du diplôme.
Hendrix KONE