L’École nationale supérieure des Travaux publics (ENSTP) de Yamoussoukro, institution de formation de référence en Côte d’Ivoire, s’apprête à célébrer son 60e anniversaire. Depuis sa fondation en 1963, l’ENSTP a forgé plus de 3 000 cadres du génie civil, qui œuvrent au développement des infrastructures socio-économiques, aussi bien en Côte d’Ivoire que dans divers pays africains. Cette école est reconnue pour son rôle stratégique dans la constitution du capital infrastructurel de l’Afrique.
Ce bilan a été présenté lors d’une conférence de presse ce jeudi 7 novembre 2024 à Abidjan-Plateau, par Antoine Adou, président du Comité d’organisation de cette célébration, prévue du 6 au 8 décembre à Yamoussoukro. « Ces hommes et ces femmes formés dans la matrice de l’ENSTP participent, de façon notable, à la formation du capital infrastructurel de nos pays », a souligné M. Adou.
L’événement sera un moment de retrouvailles pour les anciens élèves et les jeunes générations, ainsi qu’une opportunité de valoriser le secteur du génie civil en Côte d’Ivoire. M. Adou a lancé un appel à tous les diplômés, anciens et récents, pour qu'ils prennent part à cette célébration. Il a insisté sur l'importance de cet anniversaire pour créer un réseau de soutien destiné à renforcer la formation des futurs ingénieurs.
Pour mémoire, l'ENSTP, créée le 7 novembre 1962 et opérationnelle dès avril 1963, est intégrée en 1966 à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) sous le nom d’École supérieure des Travaux publics (ESTP). Le 60e anniversaire, initialement prévu en 2023, a été reporté suite au décès d’Ezan Akélé, premier directeur de l’école et ex-ministre. Cette célébration se veut un hommage à cet homme visionnaire, et à toutes les figures ayant façonné l’ENSTP.
S.S.Y