Dans le cadre de sa visite officielle en Côte d’Ivoire, le Président de la République d’Italie, SEM. Sergio Mattarella, a visité, le jeudi 04 avril 2024, le Groupe scolaire Vridi-Canal, dans la commune de Port-Bouët. Il était accompagné de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné soutenu par son collègue des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly.
L’établissement, réhabilité par l’ONG italienne Association des Volontaires pour le Service international (AVSI) avec le soutien financier de ENI Côte d’Ivoire, filiale du groupe italien ENI, est composé de quatre écoles et accueille environ 1 450 élèves du cycle primaire (CP1 au CM2).
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un projet d’appui d’organisations italiennes au système éducatif ivoirien mis en œuvre dans 20 écoles réparties sur tout le territoire ivoirien.
A cette occasion, le Président Sergio Mattarella s’est imprégné des réalisations et des conditions de travail et d’études des enseignants et des élèves. « Toutes les initiatives mises en place par AVSI dans cette région et dans toute la Côte d’Ivoire sont si importantes pour l’avenir de ces enfants, pour l’avenir de la Côte d’Ivoire et du monde. Je remercie ENI et AVSI pour s’être concentrés sur ce genre de projets qui traduisent l’amitié qui lie nos deux pays, des projets dont nous avons l’intention de nous servir encore à l’avenir », a déclaré le Président Sergio Mattarella.
A travers la ministre Mariatou Koné, le Chef d’Etat italien a félicité l’Etat de Côte d’Ivoire pour l’excellente coopération, non sans réaffirmer les liens d’amitié entre les deux pays.
Mais avant, Mariatou Koné a traduit l’honneur de son département ministériel de recevoir le Président italien dans ce groupe scolaire. « Votre présence dans cette école démontre tout l’intérêt que vous portez à l’éducation de la jeunesse ivoirienne et consacre l’excellence de la coopération bilatérale autour de l’éducation entre l’Italie et la Côte d’Ivoire », a-t-elle dit.
La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a exprimé la reconnaissance de la Côte d’Ivoire pour les initiatives des organisations italiennes qui se sont impliquées activement aux côtés de l’État ivoirien pour la transformation de son système éducatif, à travers l’amélioration de l’accès des enfants à une éducation de qualité.
Elle a appelé à une amélioration continue de cette coopération pour relever les nombreux défis auxquels fait face l’école ivoirienne.
CICG