Un nouveau diplôme de qualification aux métiers voit le jour

Un nouveau diplôme a été instauré pour valoriser l'apprentissage artisanal ou informel en Côte d'Ivoire. Le 18 septembre dernier, le Conseil des ministres a adopté un décret portant création d'un Certificat de Qualification aux Métiers (CQM), sous l'égide du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage. Avec pour objectif de reconnaître et d'encadrer les compétences acquises en dehors des circuits officiels de formation professionnelle.

Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a souligné que le CQM atteste les compétences professionnelles, technologiques et générales des apprentis formés auprès d'artisans ou de travailleurs expérimentés. Il constitue une avancée majeure dans la reconnaissance des apprentissages informels, souvent négligés, mais essentiels au tissu économique du pays.

Grâce à ce diplôme, les personnes formées dans le secteur artisanal bénéficieront d'une reconnaissance officielle de leurs compétences, ce qui augmentera leur employabilité et leur contribution à l’économie nationale. Le CQM ouvre ainsi la voie à une meilleure intégration des apprentis dans le marché du travail, tout en renforçant le secteur artisanal comme un pilier du développement économique ivoirien.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité