Ce mercredi 02 octobre 2024, le gouvernement a décidé de suspendre, à titre conservatoire, toutes les activités des associations syndicales estudiantines sur l’ensemble du territoire national. Cette mesure fait suite à la mort de Déagoué Zigui Mars Aubin, dit « Général Sorcier », membre de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), dans des circonstances tragiques. L’annonce a été faite lors d’une déclaration commune des ministres Adama Diawara, chargé de l’Enseignement supérieur, et Vagondo Diomandé, en charge de l’Intérieur et de la Sécurité.
Le drame s’est déroulé dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024. Selon les premières investigations, l’étudiant a été enlevé puis agressé par des membres présumés de la FESCI, entraînant sa mort. Face à cet acte de violence, de « barbarie », le gouvernement a fermement condamné cet acte. Dans ce contexte, le gouvernement a exprimé ses condoléances les plus attristées à la famille biologique du défunt, ainsi qu'à la communauté de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. En attendant les conclusions de l'enquête ouverte par la Police nationale, la suspension des activités syndicales estudiantines est instaurée afin de restaurer l’ordre et la sérénité au sein des établissements.
Cette tragédie, réveille les appels à un encadrement plus strict des syndicats estudiantins, dans l'espoir d'éviter que de tels incidents.
S.S.Y