Le sous-directeur de l’Enseignement secondaire, Ernest Zebo Pokou, représentant le directeur des Écoles, Lycées et Collèges, a ouvert, le 02 novembre à Abidjan, un atelier de formation de 10 jours destiné à 36 enseignants du primaire, 24 du secondaire et 12 éducateurs. Cet atelier a pour objectif de permettre aux participants d’acquérir des compétences complémentaires en braille, en langue des signes et en pédagogie différenciée.
« Cette session de formation vient, à n’en point douter, renforcer et ajuster les pratiques en cours, en termes d’enseignements, d’apprentissages et d’encadrement dans nos établissements secondaires. Je vous encourage et vous exhorte à suivre avec attention et assiduité cette formation additionnelle qui fera de vous des enseignants compétents en langue des signes et en braille, deux moyens de communication avec lesquels il faut désormais compter pour bâtir une société forte et résiliente », a affirmé Ernest Zebo Pokou.
L’atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’éducation inclusive (SNEI) réalisée avec l’appui technique et financier de l’UNICEF et visant à garantir à tous les enfants de 03 à 18 ans, un accès équitable à une éducation inclusive et de qualité.
Pour sa part, Anzata Camara, Proviseur du collège Moderne Yopougon Sogefia, a indiqué que le renforcement de capacités des enseignants et encadreurs pour la communication en braille et en langage des signes est une activité fondamentale de la mise en œuvre de la stratégie d’Éducation Inclusive, l’une des pièces maîtresses de la conception holistique de l’offre d’Éducation de qualité. A son tour, le représentant de l’UNICEF, Issa M’BOUP, a marqué l’intérêt de sa structure pour une école inclusive de qualité.
Notons qu’au cours de cette cérémonie, 100 kits scolaires ont été remis aux élèves handicapés sensoriels par l’UNICEF.