Au titre de l’année scolaire 2022-2023, sur l’ensemble des 3 249 élèves à risque de décrochage, 2 827 ont été maintenus dans le système, soit un taux de maintien de 87%.
L’information a été donnée par Faustin Koffi, inspecteur général chargé de l’administration et de la vie scolaire au cours de l’atelier de restitution de l’évaluation de la mise en place et du fonctionnement des Cellules de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS), le mardi 14 novembre 2023 à Abidjan.
« Au titre de l’année scolaire 2022-2023, sur l’ensemble des 3 249 élèves (filles et garçons) identifiés à risque de décrochage par le test psychotechnique, "le lycée ça m’intéresse" (LYCAM) et pris en charge par les CPLDS, 2 827 ont été maintenus dans le système, soit un taux de maintien de 87% des élèves potentiels décrocheurs » , a déclaré Faustin Koffi, représentant l’inspecteur général coordonnateur général de l’inspection générale du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Coulibaly Adama.
Pour Faustin Koffi, ces résultats n’auraient pas été possibles sans la conjugaison des efforts des acteurs des établissements scolaires concernés sans oublier les coordonnateurs des CPLDS.
Le CPLDS, à l’en croire, est ce nouvel instrument dans le paysage éducatif visant à consolider la prise en charge des élèves potentiels décrocheurs et en difficulté scolaire.
Le présent atelier de restitution, a-t-il insisté, s’inscrit dans le principe de redevabilité et vise à optimiser le fonctionnement des CPLDS pour de meilleures performances scolaires.
Le Directeur de l’Orientation et des Bourses (DOB), Karidia Koné Soukoulé, s’est réjouie de la tenue de cet atelier dont l’objectif est de contribuer à améliorer les actions des CPLDS au sein des établissements publics et privés d’enseignement secondaire général afin de faciliter le maintien des élèves dans le cursus scolaire. Elle a salué les contributions des CPLDS visant à maintenir les élèves et à améliorer la qualité du système éducatif.
Retenons que du 09 au 20 octobre 2023, la DOB a organisé des missions de suivi et d’évaluation des CPLDS installées dans les établissements secondaires. Le système éducatif comprend, au total, 180 CPLDS.
CICG