L’EMPT de Bingerville : un établissement d'excellence polyvalent à la pointe

Abidjan, le 17 septembre 2024 - Le colonel Séraphin Tanouhé, commandant de l'EMPT, a rappelé la qualité de la formation des apprenants de l'EMPT, qui justifie l'excellence de l'institution depuis sa création. Il s'est exprimé lors d'une tribune d'échange hebdomadaire organisée par le Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG) ce mardi 17 septembre 2024 à Abidjan-Plateau.

Située à Bingerville depuis 1956, l'EMPT se distingue par son caractère mixte depuis 2013 et l'introduction de séries techniques, comme les séries E et F1. Actuellement, elle fonctionne comme un lycée militaire avec des filières d'enseignement général et technique, avec un processus d’admission très sélectif, car les élèves doivent passer un concours rigoureux, généralement accessible aux enfants de 12 ans maximum.

Sous la direction du Commandant École, l'EMPT forme ses élèves à travers un programme qui combine formation académique et instruction militaire. La formation est rigoureusement encadrée par des directeurs d'études, aussi bien pour l’enseignement général que pour l’enseignement technique, a fait savoir l'invité du CICG. De plus, l'école bénéficie du professionnalisme d’un corps enseignant qualifié, souvent issu des grandes écoles, telles  l’ENS et l’IPNETP.

Une Excellence justifiée : Les résultats de l'EMPT en font un établissement d’excellence, comme en témoigne le taux d’admission de 98,07 % au BAC pour l’année scolaire 2023-2024. Le colonel Séraphin Tanouhé, commandant de l'EMPT, met en avant la discipline des élèves et le professionnalisme du personnel pour expliquer ces performances remarquables. De plus, l'école ne se limite pas à une formation militaire, mais insiste également sur le civisme et la citoyenneté, offrant ainsi une éducation polyvalente et complète. Dans son évolution constante, l'EMPT continue de s’adapter aux nouvelles exigences du monde moderne, en intégrant des équipements de pointe et en ouvrant de nouvelles filières. Grâce à son engagement envers l’excellence, elle se positionne aujourd’hui parmi les meilleures institutions éducatives du pays et de la sous-région.

L’École Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville, en Côte d'Ivoire, est un établissement d’enseignement secondaire polyvalent, placé sous la tutelle du Ministère d’État, Ministère de la Défense. Depuis sa création en 1939, elle a connu plusieurs transformations, passant d'une école coloniale à une institution moderne d'élite. Initialement créée sous l’appellation d’École des Enfants de Troupe, elle visait à former les enfants de tirailleurs pour leur assurer un avenir. En 1956, elle devient l’EMPT, avec une mission élargie pour former des cadres techniques et militaires.

Siondenin Yacouba Soro

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité