Cette année, ce sont 71691 demandes d’affectation dans l’Enseignement et la Formation techniques et professionnels (EFTP) qui ont été enregistrées contre environ 59 000 l’année dernière, a annoncé le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Moustapha Sangaré.
Il présidait, au nom du ministre N’Guessan Koffi, le lundi 22 juillet 2024 au lycée technique d’Abidjan-Cocody, l’ouverture des travaux de la Commission nationale de Sélection et d’Affectation (CNSA), session 2024, dont les résultats seront disponibles sur le site du ministère le mercredi 24 juillet.
Cette affectation concerne les élèves qui souhaitent poursuivre leur parcours scolaire à l’EFTP après la classe de troisième dans l’enseignement général.
Il a saisi l’occasion pour indiquer que les taux de réussite au BAC technique ont été de 65,51% et aux Examens de la formation professionnelle de 77,75% en 2024, « des résultats remarquables qui sont le fruit du travail rigoureux de la CNSA qui sélectionne les élèves intégrant le dispositif ».
Selon le directeur de l’Orientation, des Bourses et de la Mobilité (DOBM), Saint Clair Gbendé Kouadio, les capacités d’accueil cette année sont de 48544 places dont 5027 dans le public et 43517 dans le privé. L’année dernière, le total général était de 38064.