En assemblée générale le dimanche 2 juin, la coalition des syndicats du secteur éducation-formation de Côte d’Ivoire (COGEF-CI) a décidé de suspendre son mot d’ordre de la rétention des notes. Selon son porte-Parole, Jean Yves Abonga, cette « suspension est valable durant 3 mois, bien qu’aucune de ses revendications n’a pas, pour l’heure trouvée solution. »
Toutefois, elle appelle tous les enseignants en lutte, à rendre dès lundi 03 juin, toutes les notes aux élèves, à calculer les moyennes et à tout mettre en œuvre pour prendre part aux travaux de fin d’année scolaire.
Par ailleurs, la COGEF-CI demande au gouvernement de faire preuve de responsabilité en apportant « rapidement » des solutions acceptables aux revendications sociales des enseignants ivoiriens, en renforçant l’Etat de droit en Côte d’Ivoire par le respect du droit syndical et l’abandon immédiat et sans conditions des options répressives de l’exercice légale de ce droit et enfin reverser les salaires illégalement suspendus par l’autorité.
Cette décision syndicale intervient après les engagements pris par les nombreux médiateurs intervenants dans la crise sociale qui oppose le gouvernement aux enseignants et les plaidoyers de la primature visant à apporter des solutions à leurs revendications.
Marie-Brigitte KOMONDI