« Each one teach one » : Une initiative pour les jeunes africains lancée par la Fondation UBA

Les élèves du Groupe scolaire international Clairefontaine, sis dans le quartier  les Vallons dans la commune de Cocody, ont reçu, le vendredi 23 novembre 2018, une délégation de la banque panafricaine, United bank for Africa (UBA), dans le cadre de l’initiative « Each one teach one » pour les jeunes d’Afrique, développée par la « Fondation UBA ».

En effet, cette initiative a pour objectif de créer des opportunités permettant aux membres du personnel de cette banque de s’engager volontairement auprès de leurs communautés, en enseignant aux jeunes, diverses activités telles que les langues étrangères, la photographie, le design, la mode, les arts martiaux, la musique et bien d’autres.

Pour le personnel de l’institution bancaire implantée en Côte d’Ivoire, le choix s’est donc porté sur les arts martiaux, plus précisément le judo. Pendant près d’une heure de temps, le directeur monétique de la banque, M. Michel Boni, pratiquant de la discipline, a enseigné aux enfants de cette école, les préceptes de cet art martial, ainsi que ces valeurs.

« Aujourd’hui, nous avons décidé au-delà de notre métier de banquier d’enseigner certaines valeurs aux enfants qui représentent l’avenir de demain. Et ces valeurs sont si importantes et vu qu’on les retrouve également dans les arts martiaux, on a pu les combiner aujourd’hui. Pour l’essentiel, il fallait retenir le respect, la discipline, l’humilité, et toutes ces valeurs doivent pouvoir suivre les enfants depuis l’école jusqu’au milieu professionnelle. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu avoir cet échange avec les enfants. Et donc les arts martiaux étaient la discipline bien adaptée pour pouvoir transcender le métier de banquier et également toutes ces valeurs qu’on a voulu enseigner à ces enfants », explique M. Boni.

Poursuivant, il a estimé que les enfants représentent un maillon très essentiel au niveau de la société. Et c’est dès le bas âge qu’il faut commencer à leur inculquer des valeurs qui feront d’eux des modèles plus tard.

Notons que l’initiative « Each one teach one », s’est tenue dans l’ensemble des filiales du Groupe de cette banque panafricaine, afin de lui donner un impact considérable. De nombreux membres du personnel de l’institution bancaire, se sont engagés à faire quelque chose avec leurs aptitudes et leur savoir-faire dans des disciplines autres que la banque, aux fins de contribuer à l’éclosion de talents.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité