Concours INP-HB : « Il y a une totale transparence dans la sélection des candidats », selon Dr Moussa Diaby

Abidjan, le 16 juillet 2024- Le directeur général de l'Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB), Dr Moussa Diaby, a insisté sur la transparence totale dans le processus de sélection des candidats. Selon lui, ce concours, divisé en plusieurs phases rigoureuses, ne laisse aucune place aux favoritismes. Il s'est exprimé lors d'une tribune d'échange organisée par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) le mardi 16 juillet 2024 à Abidjan-Plateau.

Dr Diaby a expliqué que chaque étape du concours est conçue pour garantir une totale transparence. « On pense qu'il est possible d'intercéder pour permettre à des personnes de rentrer à l'INP-HB. Le processus est vraiment rodé à cause des différentes étapes. Même si vous vous faites aider par un agent de l'INP, ce dernier ne pourrait pas intégrer le dispositif qui permet véritablement de classer », a lancé le directeur général. Poursuivant, il explique que les différentes étapes auxquelles sont confrontés les candidats permettent une certaine transparence. « Vous avez des notes, des étudiants qui ont fait la seconde, la première et la terminale, donc ces étudiants ont renseigné leurs notes sur la plateforme et vont devoir déposer des dossiers physiques », fait-il savoir.

Il a également salué l'immense contribution de l'État à l'excellence de l'institution. « Je salue les efforts de l'État de Côte d'Ivoire qui fait en sorte que notre système d'enseignement supérieur en général soit encore plus performant. Concernant l'INP-HB, nous sommes reconnaissants de tous les investissements qui sont faits pour que cette jeune élite que nous recevons au sein de notre institution puisse évoluer dans les meilleures conditions pour être au service du développement socio-économique de notre pays ».

L'INP-HB a récemment été classé deuxième institution d'enseignement supérieur en Afrique francophone et 36e sur l'ensemble du continent africain, selon un classement international regroupant 150 établissements. Ce résultat est le fruit de politiques et d'actions gouvernementales mises en œuvre au sein de l'institution, ainsi que des réformes pédagogiques et des améliorations infrastructurelles réalisées depuis 2011.

Parmi les réformes majeures, on note la réhabilitation des infrastructures pour rendre le site plus attrayant, la modernisation des programmes pédagogiques pour les adapter aux exigences contemporaines, et le renforcement des équipements de laboratoire pour une recherche de haut niveau. En outre, des partenariats avec des institutions académiques et des entreprises ont été établis, favorisant ainsi une formation professionnelle de qualité.

Fondé en 1996, l'INP-HB a pour mission de former des ingénieurs et techniciens qualifiés pour divers secteurs. Aujourd'hui, l'institution compte environ 7 000 étudiants et continue de jouer un grand rôle dans le développement du capital humain en Côte d'Ivoire.

Pour cette année, la préinscription en ligne se déroule du 3 au 23 juillet 2024, suivie de la phase de dépôt de dossiers du 12 au 27 juillet 2024 à Yamoussoukro. Les résultats de la première phase du concours seront publiés le 6 août, et la deuxième phase, incluant des épreuves de culture générale, scientifique et d'anglais, aura lieu le 11 août. Les résultats définitifs seront annoncés le 16 août, et la rentrée des nouveaux étudiants est prévue pour le 2 septembre.

Dr Diaby a réitéré l'engagement de l'INP-HB à maintenir un haut niveau de transparence et d'excellence, afin de continuer à former les élites de demain.

Siondenin Yacouba Soro

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité