Abidjan, le 20 février 2025 – BEM Abidjan franchit une nouvelle étape dans son développement avec l’inauguration de son tout nouveau campus, situé à la Riviera Bonoumin, et le lancement officiel de l’École des Dirigeants. La cérémonie a réuni un parterre d’invités prestigieux, issus du monde académique, économique et diplomatique.
D’une superficie de plus de 2 000 m², ce campus moderne a été conçu autour de trois piliers : flexibilité, connectivité et convivialité. Il intègre des infrastructures dédiées aux activités pédagogiques et de loisirs, avec des clubs étudiants, une bibliothèque, une infirmerie, un espace de restauration et un centre d’exposition et de séminaires. « Ce projet est né de notre volonté d’installer nos étudiants dans le temps du monde, nous voulons que nos étudiants évoluent dans les meilleures conditions, où le savoir se conjugue à l’audace et à l’innovation », a déclaré Fara Sakho, directeur général de BEM Abidjan.
L’événement a également marqué le lancement de l’École des Dirigeants Afrique, fruit d’une collaboration entre BEM Abidjan, HEC Montréal et KEDGE Business School. Cette initiative vise à proposer des programmes certifiants adaptés aux réalités africaines, couvrant des thématiques comme l’intelligence artificielle, le développement durable et l’innovation. « Notre ambition est de transcender les frontières de la connaissance et d’offrir des formations de haut niveau aux cadres et dirigeants africains », a affirmé Serge Lafrance, directeur de l’École des Dirigeants HEC Montréal.
Le Président du Groupe BEM Africa, Dr Pape Madické Diop a rappelé les racines et la vision continentale de BEM, née à Dakar en 2008 et implantée à Abidjan depuis cinq ans. « Nous avons souhaité faire de BEM Abidjan la locomotive de notre développement en Afrique. Notre ambition africaine s’incarne à Dakar, Abidjan, Douala, Brazzaville, bientôt à Conakry, et prochainement à Nouakchott. »
Il a souligné la volonté de son groupe d’unir compétences et savoir-faire pour bâtir une éducation d’excellence. « Nous voulons que nos étudiants soient dans les meilleures conditions de travail et de réception des enseignements. Cette ambition, c’est ce que représente la Côte d’Ivoire, leader de l’économie de l’UEMOA, et c’est à partir d’Abidjan que nous entendons rayonner partout en Afrique. »
Grâce à des partenariats stratégiques avec des institutions de renom comme Harvard Business School, Berkeley et UCLA, BEM Abidjan permet à ses étudiants d’accéder à des cursus internationaux et d’obtenir un visa de travail aux États-Unis. Alexandre de Navailles, directeur général de KEDGE Business School, a réaffirmé l’engagement de son institution à offrir aux étudiants africains une formation d’excellence, alignée sur les standards académiques internationaux.
Cette cérémonie s’est tenue en présence de personnalités dont le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, le président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, Ahmed Cissé, ainsi que plusieurs ambassadeurs et dirigeants d’entreprises. Tous ont salué cette initiative ambitieuse, qui positionne BEM Abidjan comme un acteur majeur de l’éducation et de la formation des élites africaines.
Siondenin Yacouba Soro