La ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara, a réaffirmé la détermination du gouvernement à construire un système éducatif performant. C’était au cours de l’émission « Les Salons de Radio Côte d’Ivoire », le 23 septembre à Abidjan. Intervenant sur le thème « l’école ivoirienne aujourd’hui : acquis et perspectives » Kandia a déclaré : « La vision du gouvernement, c’est de construire un système éducatif performant, avec des élèves très bien formés, capables d’aller en compétition avec tous les jeunes du monde ».
Pour la ministre, la formation ne se limite pas qu’aux connaissances livresques. Car, en plus de l’instruction, « nous voulons que nos enfants grandissent avec des valeurs de civisme, de culture du travail bien fait, et qu’ils développent l’esprit entrepreneurial », a-t-elle dit. Conformément à cette vision, des matières ont été introduites, afin que les enfants soient « de bons citoyens ».
Selon la ministre, sur la base du Rapport d’Etat du Système Educatif National 2009 (RESEN 2009) qui révélait les grandes difficultés de l’école, le gouvernement a adressé les problèmes qui la minaient. Comme solutions, des actions vigoureuses ont été entreprises pour l’assainissement de l’environnement scolaire, la réhabilitation et la construction d’infrastructures afin d’améliorer les conditions de travail des enseignants et d’apprentissage des élèves. Les réformes engagées ont permis de remettre l’enfant au cœur de l’apprentissage.
Marie-Brigitte KOMONDI