L’institut français du Plateau a servi de cadre le lundi 4 décembre 2017, à la présentation de la série TV intitulée « C’est la vie ». Cette production qui se veut éduquer les téléspectateurs sur la question de la santé sexuelle et reproductive en Afrique de l’Ouest et du Centre, s’est fait en marge de la 19è Conférence internationale sur le SIDA et les Maladies Sexuellement Transmissibles en Afrique.
En effet, « C’est la vie » est l’histoire de Moulaye, un médecin-gynécologue et Assita, une sage-femme qui travaillent tous deux dans un centre de santé situé dans le quartier Ratanga. Les deux, essaient comme ils le peuvent d’apporter soins et assistance aux habitants de ce quartier. Cependant, la mort d’une jeune fille de 15 ans et de son bébé au cours de l’accouchement mettra à nu les dysfonctionnements du système de santé et va bouleverser le quartier Ratanga. Ce sera l’occasion d’une prise de conscience collective pour les habitants du quartier et le personnel du centre de santé de se questionner sur la mise en œuvre d’une politique de santé.
Cette série télévisée de 26 épisodes, réalisé par le cinéaste sénégalais Moussa Sène Absa avec la collaboration du Fonds Français Muskoka (FFM) et de quatre organismes de l’ONU que sont le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), ONU femmes, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), aborde également les thèmes de la place de la femme, le viol ou encore l’excision. Et propose un regard franc et très humain sur une Afrique complexe, sans fard, surprenante et attachante, où « des groupes sociaux différents se croisent, s’aiment, se détestent, se trahissent et essaient de se comprendre. En clair, les vies se vivent au gré des amours et des haines, des intrigues et des manipulations.
Anthony NIAMKE