Le rideau est tombé sur l’édition 2025 du Challenge social Fondation Lonaci, ce mardi 3 juin à Marcory Zone 4, avec la consécration de Germain Gabo, journaliste à Fraternité Matin, qui s’est illustré par un reportage saisissant sur une école d’Attecoubé où les élèves apprennent… les pieds dans l’eau.
Ce travail de terrain, au cœur d’une problématique d’urgence sociale, lui vaut le 1er prix du concours, avec à la clé une récompense de 2 millions de francs CFA, montant bonifié par le directeur général de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci), en reconnaissance de la qualité du reportage et de l’impact social du sujet abordé.
Le 2e prix a également été attribué à un journaliste de Fraternité Matin, Faustin Ehouman, pour son reportage intitulé « Aide aux seniors démunis, stigmatisés : ces petits dieux de Ouélé au chevet des vieux malheureux ». Une production émouvante qui braque les projecteurs sur la précarité des personnes âgées et l’engagement bénévole de jeunes au grand cœur. Il repart avec la somme de 750 000 francs CFA, également revue à la hausse.
Le 3e prix revient à Bassolé Simon Benjamin, journaliste à l’Agence ivoirienne de presse (AIP), qui empoche une enveloppe de 500 000 francs CFA, soit le double de la récompense initialement prévue.
À l’occasion de la cérémonie de remise des prix, Dramane Coulibaly, Président du Conseil d’Administration de la Fondation Lonaci et Directeur Général de la LONACI, a souligné l’importance accordée à cette initiative journalistique :
« Je puis vous assurer que nous accordons un grand intérêt à chaque production journalistique présentée à ce concours. Car, tout besoin social révélé interroge notre capacité collective à œuvrer constamment pour plus de bien-être collectif, plus de solidarité. Et, comme vous le savez, la FONDATION LONACI entend jouer un rôle de premier plan dans notre quête collective de bien-être. Elle veut être la référence du social dans notre pays. »
Organisé par la Fondation Lonaci, le Challenge social vise à valoriser le journalisme d’impact en mettant en lumière des initiatives sociales ainsi que des problématiques humaines trop souvent reléguées au second plan. Pour l’édition 2025, 33 productions ont été soumises, dont 24 issues de la presse écrite et numérique. Les œuvres admises au concours doivent relever du reportage, de l’enquête ou de l’interview.
En saluant la rigueur des productions et l’engagement des journalistes participants, la Fondation Lonaci réaffirme ainsi sa volonté de soutenir le journalisme social et de faire du traitement des sujets d’intérêt public un levier d'action pour un changement durable.
Jonathan Largarton