Relativement au recrutement des 10 300 enseignants pour le primaire et le secondaire avec le niveau BEPC pour le primaire, le directeur de cabinet de la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnel Kabran Assoumou a indiqué que le recrutement de ces personnes a tenu compte du niveau de salaire qu’ils percevront. « Le niveau de recrutement tiens compte du niveau de salaire.» Ainsi, pour chaque recruté dans la catégorie des instituteurs adjoints le pécule sera de 100 000 franc CFA, 125 000 pour les enseignants du collègue et 150 000 pour ceux du lycée. Car, souligne-t-il, cette mesure est un réinvestissement humain.
Kabran Assoumou a en outre mentionné que les enseignants qui viendront entant que des « aventuriers » seront immédiatement sortis du processus pour laisser la place à ceux qui veulent faire du sérieux.
Par ailleurs, « le calendrier scolaire pour cette année scolaire 2018-2019 sera un peu modifié. » a-t-il rajouté. Les dates d’examens du Brevet d'études du premier cycle (BEPC) et du Baccalauréat (BAC) seront maintenues. Cependant, l’examen du certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE) initialement prévue pour le 16 juin sera affecté à une date ultérieure.
Marie-Brigitte KOMONDI