Agboville, Bonoua, Dabou et Dimbokro auront, respectivement, leur centre de formation professionnelle, avec tous les équipements nécessaires. Tel est le résultat de la mission de la Banque Islamique de Développement (BID) présenté, le samedi 29 octobre au Ministère de l’Enseignement Technique et de la formation professionnelle.Ce projet de construction et d’équipement de cesquatre établissements sera financé à hauteur de 30 millions de dollars par la Banque Islamique de Développement, avec un apport de 3 293 257 440 F CFA de la part de l’Etat de Côte d’Ivoire, a précisé le chef de la délégation de la BID, M. Cheick Kader Diallo.
Selon lui, l’objectif de ce projet est de répondre aux besoins en formation des populations, en vue de leur insertion socioprofessionnelle, tout en élargissant le dispositif du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.
Ainsi, les apprenants pourront se perfectionner dans les métiers de l’agriculture, de la transformation agricole, de la maintenance automobile, de la maintenance automatisme industrielle, de la chaudronnerie soudure, du génie civil, de la construction métallique, de l’artisanat et de l’hôtellerie tourisme.
M. Paul Koffi Koffi, ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle a remercié la délégation de la BID pour le travail effectué sur le terrain. Avant d’ajouter que Ces quatre centres de formation professionnelle viendront pour améliorer les qualités de l’enseignement technique.
Le début de l’exécution de ce projet devra démarrer d’ici 2017.
Anthony Niamké