Le Professeur Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a procédé au lancement officiel de l’année académique 2024-2025, ce lundi 23 septembre 2024, à l’Université Péléforo Gon Coulibaly (UPGC) de Korhogo.
Cette rentrée universitaire placée sous le sceau d’un « Enseignement supérieur et une Recherche scientifique de qualité au service du développement socio-économique des régions », consacre « le deuil des rentrées en dents de scie ». Il a fait le bilan de l’année écoulée, avant de donner les perspectives de cette année qui débute.
Invité spécial à cette cérémonie, le ministre des Transports, Amadou Koné, également président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), a prononcé une conférence sur « le rôle des universités dans le développement régional ». Il a mis en exergue « l’impact de l’université sur l’économie locale qui se manifeste de plusieurs manières ».
« Nous devons renforcer le lien entre nos universités, nos communautés », a exhorté Professeur Aoua Sougo Coulibaly, présidente de l’UPGC, qui entend, avec son institution « jouer son rôle de catalyseur dans le développement de la région du Poro ».
Selon le découpage de l’année, le 1er semestre part du 23 septembre 2024 au 22 février 2025. Et le second semestre, du 24 février au 6 juillet 2025. Les examens de la 2e session se tiendront du 14 au 31 juillet 2025.