L’accompagnement de 460 structures islamiques d’éducation dans le système formel au centre d’un atelier à Yamoussoukro

Un atelier portant actualisation des outils d’évaluation pour l’accompagnement de 460 structures islamiques d’éducation dans le système formel était au centre d’un atelier à Yamoussoukro, le 04 juin 2024.

A l’ouverture dudit atelier, la directrice de l’Education non formelle, Annita Suzanne Traoré , a souligné qu’il contribuera à l’atteinte de l’objectif de la stratégie nationale qui prévoit qu’en 2025, l’enseignement des programmes officiels et l’éducation religieuse assurent à tous les enfants des apprentissages de qualité.

L’intégration des structures islamiques d’éducation dans le système éducatif formel en Côte d’Ivoire est une nécessité majeure et une priorité en lien avec la politique de scolarisation obligatoire des enfants de 6 à 16 ans. Cette politique d’intégration consiste pour le ministère de l’Education nationale à conduire ces écoles vers une adaptation aux standards et au curriculum de l’enseignement officiel.

Les travaux de l’atelier ont été introduits par quatre communications sur différents thèmes, dont l’état des lieux de la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’accompagnement des structures islamiques d’éducation, les différentes étapes de l’accompagnement de ces structures à l’intégration, les conditions à remplir pour être une école islamique intégrée dans le système éducatif formel, etc.
Notons qu’en 2023, le nombre d’enfants encore dans les structures islamiques non intégrés était de 302 623. 

CICG

À LIRE AUSSI