Baccalauréat 2025 : Mariatou Koné plaide pour la crédibilité du diplôme ivoirien

Au lancement des épreuves écrites du baccalauréat session 2025, tenu ce lundi 16 juin au lycée municipal d’Abobo, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, a lancé un appel à la conscience des candidats et examinateurs.

La ministre a exhorté les candidats à tourner le dos à la fraude et à dénoncer toute tentative de tricherie. « Nous voulons encourager les candidats à dénoncer les personnes qui veulent les mettre sur le chemin de la tricherie. Cela y va de la crédibilité des diplômes de la Côte d’Ivoire », a-t-elle martelé, insistant sur l’importance de la probité et du mérite. Elle a également souligné que l’honnêteté des élèves reste le socle de la reconnaissance nationale et internationale du baccalauréat ivoirien.

Appelant à une mobilisation générale, Pr Mariatou Koné a également sensibilisé les différents acteurs du système éducatif à s’engager résolument contre la fraude, dans un élan collectif de valorisation du savoir.

Présente à cette cérémonie officielle, la maire d’Abobo, Kandia Camara, s’est réjouie du choix de sa commune pour le coup d’envoi. Elle a salué les efforts du ministère dans l’organisation de cet examen.

L’événement a rassemblé plusieurs personnalités, dont le préfet du département d’Abidjan, Andjou Koua, la directrice de la DECO, Kadidiata Diarra Badji, et le DRENA Abidjan 4, Comenent Eloi Prospère. Cette année, 343 698 candidats affrontent les épreuves sur l’ensemble du territoire. La fin des épreuves est prévue pour le vendredi 20 juin, et les résultats seront proclamés le 7 juillet prochain.

Siondenin Yacouba Soro

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité