La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a procédé, le 04 septembre 2024 à Abidjan, au lancement de la phase d’expansion du projet de la Bourse nationale du manuel scolaire (BONAMAS), devant permettre à 120 000 élèves de 6ème issus de 744 établissements publics et privés de bénéficier de manuels scolaires.
Il s’agit, selon la ministre, d’un dispositif de prêt-location qui permettra à chaque élève de 6eme de disposer d’ouvrages, après avoir payé en ligne un forfait de souscription d’un montant de 10 000 F CFA au lieu de 48 000 FCFA. Pour la rentrée scolaire 2024-2025, au moins 1,3 million de manuels scolaires seront distribués.
Cette opération porte sur un lot de 8 manuels scolaires dans les disciplines telles que le Français, l’Anglais, l’Histoire- Géographie, les Mathématiques, la Physique-chimie, l’Education aux droits de l’Homme et à la citoyenneté, (EDHC), les Sciences de la vie et de la terre (SVT)et les Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE).
Revenant sur les enjeux de cette initiative à haute portée sociale, la ministre Mariatou Koné a indiqué que le manuel scolaire est le meilleur compagnon de l’élève, l’outil avec lequel il construit ses capacités et ses compétences par des exercices variés. Ce projet BONAMAS, a-t-elle souligné, contribuera à l’amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages.
CICG