Comme chaque année, la rentrée scolaire comprend quelques surprises pour les parents et élèves.
Depuis la rentrée des classes, le 11 septembre 2023, les Ivoiriens s’attendent à une année scolaire 2023-2024 assez particulière, du fait de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) que la Côte d’Ivoire organise en janvier. Que va-t-il se passer à l’école ? Déjà, la suppression des congés de février par la ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, a annoncé les couleurs. Une mesure diversement appréciée dans le secteur. Pour le Capitaine Edouard Aka, Secrétaire général de l’Union nationale des parents d’élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (UNAPEECI) cette décision est la bienvenue. « Les enseignants et les élèves aiment trop les congés. Nous n’arrivons pas à finir les programmes de ce fait. Donc c’est à saluer ».
Exceptionnel
Les enseignants estiment que la CAN aura forcément une incidence sur les cours. Et donc que supprimer ces congés est sans effet. « De janvier jusqu’en février, la Côte d’Ivoire accueillera un évènement exceptionnel. Cela agira forcement sur la concentration des acteurs du système éducatif. Il s’agira de faire en sorte que les élèves restent concentrés durant cette période. Nous pensons que les jours où la Côte d’Ivoire jouera, on pourra par exemple laisser les élèves rentrer pour suivre le match », note Kouamé Bertoli, Porte-parole du Réseau des instituteurs de Côte d’Ivoire (RICI).
Pour Kokounseu Madé Benson, Président du Collectif des inspecteurs pédagogiques diplômés de l’ENS, la fête du football n’aura pas d’incidence sur les cours. « Il est vrai que pendant cette compétition les enseignants seront un peu déconnectés. Mais je constate que les Ivoiriens ne parlent que de cela. Or l’année a été prolongée jusqu’en juin. Ce sont des heures de cours gagnées et cela est une bonne chose pour relever le niveau scolaire », signale le pédagogue. Le fait que la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Prof. Mariatou Koné, ait rallongé l’arrêt des notes jusqu’en juin et supprimé les congés de février, selon lui ne pourra être que bénéfique.
Mais vigilance, met en garde Ouattara K. Jacob, Porte-parole du Comité des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI). « Il faudra faire attention aux perturbateurs de cours qui profitent de ces évènements pour déloger leurs camarades. Nous allons donc sensibiliser avant le début de la CAN pour éviter ce genre de choses ». Il appelle les autorités à faire attention. Pour le ministère de l’Éducation nationale, la lutte contre l’absentéisme débutera dès ce mois de décembre, avec l’endiguement des « congés anticipés ».
Georges Dagou