Deux Centres culturels intégrés (CCI) seront bientôt construits à Dimbokro et Yamoussoukro pour promouvoir le patrimoine culturel ivoirien. Un rêve qui sera désormais une réalité pour la jeunesse et les chefs traditionnels de ces deux départements de Côte d’Ivoire.
La ville de Dimbokro (région du N’Zi) et celle de Yamoussoukro (région des lacs) auront dans 30 mois leur Centre culturel intégré (CCI). Une bonne nouvelle qui apportera du baume au cœur de la jeunesse agba de Dimbokro et akouê de Yamoussoukro, mais également des chefs traditionnels, garants de la tradition. Ces Centres culturels intégrés, aux dires de la ministre de la Culture et de la francophonie, Raymonde Goudou Coffie, vont coûter la bagatelle de 4,5 milliards de francs CFA chacun, soit un total de 9 milliards. Ces centres culturels intégrés font partie des 16 projets de construction et d’équipement d’infrastructures culturelles de formation, d’éducation et de diffusion, dont l’objectif majeur est de promouvoir les valeurs culturelles de toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Ils seront répartis sur l’ensemble du pays, à l’effet de couvrir tout le territoire national, comme voulu par les autorités ivoiriennes. Ces centres seront des espaces de rencontres, d’apprentissage, d’échanges et de divertissement, avec pour point focal la mise en valeur de la richesse culturelle.
Mise en avant « En plus de favoriser les échanges culturels et le divertissement dans les localités où ils seront implantés, les CCI permettront de faire redécouvrir aux voyageurs étrangers et particulièrement aux Ivoiriens la richesse et la diversité de leur patrimoine », précise la ministre Raymonde Goudou Coffie. En gros, ces CCI seront une sorte de village culturel, avec un parcours artistique à travers un musée et sa galerie d’art qui pourra recevoir 500 personnes, un espace de littérature, une médiathèque et une salle audiovisuelle. Celui de Yamoussoukro sera construit sur superficie de 4 hectares au sein du Lycée d’enseignement artistique et culturel de la capitale politique. Si le chantier de cet établissement connaît une cessation de travaux depuis quelques années, les activités devraient redémarrer dans les semaines à venir, selon le ministère. Cet établissement, une fois achevé, aura une capacité d’accueil de 600 à 800 élèves, avec plus d’une soixantaine de salles de classe et de pratiques artistiques. Le projet inclut également un bâtiment administratif, une infirmerie, une bibliothèque, une médiathèque, un auditorium, une résidence de 12 logements, un internat de 700 lits, un restaurant moderne, une piscine, un complexe sportif et un amphithéâtre de 600 places assises.
Anthony NIAMKE