« Le Djély Théâtre » : 25 ans au service du public

Elle a fait les beaux jours du théâtre ivoirien et continue de répondre présente lorsque le devoir l’appelle. La troupe « Le Djély Théâtre » a décidé de faire une pause le temps de la célébration de ses 25 ans d’existence, prévue pour novembre prochain.

« Le Djély Théâtre » a énormément égayé les téléspectateurs ivoiriens, avec ses sketches à se tordre de rire lors de ses passages dans la célèbre émission de la fin des années 90 « Dimanche Passion », pilotée de main de maître par Barthélémy Inabo Zouzou. Gbi de fer, Gaston jupon, Prince Bill, Jimmy Danger, Guei Thérèse, Zongo, Tao et bien d’autres composaient cette troupe, qui a fait les beaux jours du théâtre ivoirien. Malgré la disparition de « Dimanche Passion », l’émission qui les aura révélés au public, des antennes de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), le groupe est toujours resté uni et solidaire. Il a décidé de se reconstituer dans le cadre de la célébration de ses 25 ans d’existence, prévue pour le 16 novembre prochain au Palais de la culture de Treichville.

Art théâtral total « 25 ans après la création du Djély Théâtre, il était important pour nous de faire un break pour remercier tous ceux qui ont contribué à notre évolution », explique son Directeur, Kouya Gnépa, alias Gbi de Fer. Pour ces festivités, la troupe a choisi d’offrir au public une pièce intitulée « Tu m’as cherché, tu m’as trouvé ». Une satire sociale qui, selon ses auteurs, va divertir et sensibiliser les spectateurs. « Le théâtre est un art total, qui fait appel à la musique, à la danse, au chant. C’est tout ces éléments que nous avons mis ensemble pour proposer aux Ivoiriens un très grand spectacle. Ce sera du vrai théâtre, qui va respecter les trois fonctions de l’art, à savoir le divertissement, la didactique et la thérapeutique », confie Gbi de fer. Des témoignages, des expositions de photos, des projections de certains spectacles du « Djély Théâtre » et des écoutes audio seront proposés pour permettre aux spectateurs d’en savoir davantage sur l’histoire de la troupe, ainsi qu’une cérémonie de décoration par la RTI de tous les acteurs de la compagnie qui ont participé à l’émission « Dimanche Passion ». L’initiative est née de la volonté du Directeur général de la Maison bleue, Fousséni Dembélé, en reconnaissance du travail abattu par ces hommes et femmes de théâtre qui n’ont eu de cesse de participer à la promotion de la télévision nationale ivoirienne.

Anthony NIAMKE 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité