Arts décoratifs : Abidjan va connaitre son premier Salon

Les arts décoratifs sont encore un secteur très peu développé sous nos tropiques. Pour rectifier le tir, leurs acteurs ont décidé d’initier un Salon de la décoration. Un évènement qui semble arriver à point nommé, dans un contexte où, en Côte d’Ivoire, ce segment artistique est en quête d’une véritable vitrine promotionnelle.

Les arts décoratifs rassemblent, si l'on excepte l'architecture, la peinture et la sculpture, l'ensemble des arts dont la finalité est le décor. Ceux-ci incluent tous les artisanats de l'architecture d'intérieur et de la décoration d'intérieur, comme le mobilier et l'ameublement. En Côte d’Ivoire, ce secteur artistique n’est accessible qu’aux personnes nanties, du fait du coût un peu élevé de la décoration d’intérieur, encore peu connue des populations à faible revenu. Fort de ce constat, les acteurs de ce secteur culturel veulent aller vers un public plus large travers l’organisation du premier Salon international de la décoration d’Abidjan (SAINTEDECO 2019), qui se tiendra du 3 au 5 mai prochain au Palais de la culture Bernard Dadié de Treichville.

Culture du beau « Il y a beaucoup de salons qui concernent les différents aspects du monde de l’immobilier, mais aucun de ceux-ci ne donne la part belle à l’art de la décoration », explique le promoteur de ce salon, Alassane Dembélé. Pourtant, selon lui, la décoration est un plus. Elle est une valeur ajoutée dans le cadre de la mise en valeur de notre quotidien et de notre espace de vie. Ainsi, pour la première édition du salon, le thème retenu est « Promotion et valorisation du secteur de la décoration en Côte d’Ivoire : Enjeux et défis ». Pour les artisans, peintres, décorateurs, artisans d’art, antiquaires, designers, paysagistes, décorateurs traditionnels et autres, cette plateforme sera une aubaine pour montrer au public ivoirien des merveilles. « Cette plateforme permettra à l’ensemble des professionnels de réfléchir sur comment mettre un peu plus en lumière cette activité artistique », pense M. Dembélé. Ce sont près de 6 000 visiteurs qui sont attendus à cet évènement, avec des professionnels ivoiriens du secteur et d’autres en provenance de la sous-région et d’Europe qui présenteront leur travail à travers l’animation de différents stands. En clair, pour les organisateurs, l’un des enjeux de ce Salon est de favoriser l’accès au marché de la sous-région et au marché national, riches de plusieurs millions d’habitants encore étrangers aux arts décoratifs. Plusieurs activités sont annoncées pour cette première édition : expositions-ventes, ateliers de confection de certains articles décoratifs, conférences, village gastronomique, etc., dont des astuces de rénovation et de valorisation de vieux mobiliers.

Anthony NIAMKE

 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité