Tout premier concours de beauté 100% digital, Miss 2.0 s’adresse aux jeunes ivoiriennes connectées, créatives, passionnées et uniques. Une compétition sensée promouvoir la diversité, la valorisation de la culture, l'engagement social et l'alphabétisation numérique et dont la finale est prévue pour le 20 décembre prochain.
Le numérique est désormais au cœur de toutes les réalisations humaines. En Côte d’Ivoire, le digital est de plus en plus présent dans le quotidien des populations. En plus du traditionnel concours de beauté Miss Côte d’Ivoire, qui existe depuis environ une vingtaine d’années, Miss 2.0, premier concours de beauté 100% digital, veut lui aussi s’imposer à la gent féminine ivoirienne. Ce concours, dont la finale aura lieu le 20 décembre prochain, veut répondre au besoin de présenter la jeune fille dans sa pluralité. « C’est un concours dont les critères d’évaluation s’appliquent au talent, à l’engagement social, à la capacité entrepreneuriale et aux valeurs. Il répond aux aspirations profondes des jeunes ivoiriennes quant aux critères sur lesquels elles souhaitent être évaluées par la société », explique Fatim Cissé, marraine de l’événement.
Valoriser la jeune fille Miss 2.0 se veut novateur et souhaite mettre en valeur les jeunes ivoiriennes connectées, passionnées et surtout créatives. « Ce concours sort un peu de tout ce qui est stéréotype sur la femme », estime sa marraine, qui confie que tous les votes se feront de manière digitale. Actuellement, via les réseaux sociaux, la présélection s’appuie sur l’analyse des biographies de 100 jeunes filles. Les 50 candidates qui auront obtenu le plus de likes seront sélectionnées pour participer aux deux prochaines épreuves, des challenges vidéo, où elles s’exprimeront sur une thématique définie par le jury et mettront en lumière leurs talents. Aux termes de ces épreuves, 10 jeunes filles seront retenues et intégreront un camp où elles seront formées avec un accent particulier sur le digital. « L’objectif est de pouvoir les amener à se positionner comme des figures inspirantes, connectées et engagées », ajout, Mme Fatim Cissé, indiquant que les supporters et spectateurs auront la possibilité de voter par message ou sur le site internet du concours. « Nous nous intéressons à la personnalité de la jeune fille qui postule. Ce qui signifie que nous nous attachons à rechercher l’influence qu’elle a sur son entourage », prévient-elle. La gagnante de Miss 2.0, en plus d'être l'ambassadrice digitale de marques prestigieuses, repartira avec la somme de 15 millions de francs CFA, une voiture et une bourse d'études.
Anthony NIAMKE