La deuxième édition du Festi-Tchep, festival mettant en lumière la promotion du « Tiep bou diêm » ou Tchèp, ce met sénégalais à base de riz, légumes au poisson ou à la viande, à été lancé officiellement, samedi 10 avril 2021 à Abidjan en présence de plusieurs amateurs de la gastronomie sénégalaise.
Au cours d’un point de presse qu’elle a animé à cet effet, Mme Adja Soda Camara, ivoiro-sénégalaise et initiatrice de cet évènement a dit à travers ce festival vouloir créer un pont culturel et d’intégration entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, deux nations sœurs par la le biais du Tchèp.
« Le Tchèp est un plat très prisé par les ivoiriens. Et nous voulons prôner le vivre-ensemble entre les peuples de la sous-région et Festi-Tchep veut être un vecteur de cohésion social et de brassage culturel entre les peuples qui partagent les valeurs communes avec le Sénégal », a indiqué le commissaire général.
Après le succès de la première édition en 2019, place à la deuxième édition de Festi-Tchep qui va se tenir du 15 au 18 juillet prochain au palais de la culture Bernard Dadié de Treichville.
Au menu de ce festival, il y aura d’abord la « Nuit de l’Intégration », soirée qui ouvrira officiellement le festival le 15 juillet à l’hôtel Palm-Club. Puis suivra trois jours de festivité à savoir des défilés de mode, projection de film institution, des séances de dégustations de mets des pays de la CEDEAO, des expositions-ventes et bien d’autres activités.
Notons que pour cette édition 2021 du Festi-Tchep, le pays invité d’honneur est le Niger.
Anthony NIAMKE