Le « Blakpa Festival », tout premier festival sous régional dédié aux compétences et talents féminins se tiendra du 5 au 8 août 2021 dans la région du Moronou, plus précisément dans la ville de Bongouanou, sur le thème, « Femmes, boostons notre potentiel ».
C’est le jeudi 10 juin à Abidjan-Plateau, que la Commissaire générale de ce festival, Zadi Ivoire Esther a procédé au lancement de cet évènement culturel qui est à sa première édition en présence du représentant du haut patron de cette festivité, Charles Kouassi et de l’ambassadeur du Sénégal en Côte d’Ivoire, Abdou Khadir Agne.
« Le Blapka festival se veut un canal, un tremplin pour atteindre l’objectif du gouvernement en faveur de la femme », a-t-elle indiqué au cours de son allocution.
« Blakpa » qui signifie « Bonne femme » en langue Akan, la Commissaire générale a tenu à préciser que ce festival n’est pas seulement que régional mais également national.
« L’objectif est de promouvoir et renforcer le potentiel des femmes pour faire d’elles le fer de lance de l’économie, de la cohésion sociale et de l’entrepreneuriat », a déclaré Zadi Ivoire Esther, avant d’annoncer que ce festival est itinérant.
Pour ces festivités qui vont durer trois jours, les sous-thèmes de l’autonomisation, le leadership, la cohésion, l’intégration féminine seront mis en avant avec des conférences, des panels, un master class, un prix spécial, des concours, des expositions, un circuit touristique, la Zumba et un diner-gala. Pour Zadi Esther, « Blakpa Festival » sera entièrement consacré à la découverte des talents féminins.
Pour M. Charles Kouassi, représentant le haut patron, l’inspecteur d’Etat, Théophile N’Doli Ahoua, s’est réjoui de cette initiative qui fera la promotion de la femme.
Le pays à l’honneur pour cette première édition est le Sénégal et pour cela, son ambassadeur, Abdou Khadir Agne s’est honoré de la désignation de son pays en tant qu’invité d’honneur à ce festival.
Anthony NIAMKE