Le Musée des cultures contemporaines Adama Toungara d’Abobo ouvrira officiellement ses portes au public, le mercredi 11 mars prochain à l’occasion d’une cérémonie d’ouverture qui réunira sans doute les acteurs du monde de la culture en Côte d’Ivoire.
A cet effet, une grande exposition panafricaine itinérante, intitulée « Prête-moi ton rêve » sera mis en avant afin d’offrir aux invités, la plus belle des expériences au cœur d’un joyau muséal venu redonner une autre image à la commune d’Abobo.
Cette information à été rendue publique, le jeudi 27 février au sein dudit musée à Abobo, au cours d’un point de presse animé par le Prof Yacouba Konaté, qui était accompagné de la Directrice de la Fondation Toungara pour l’Art et la Culture, Bintou Toungara, également Directrice générale du Musée des cultures contemporaines Adama Toungara et du coordonnateur de l’exposition « Prête-moi ton rêve », Fode Camara.
« Abobo a toujours su donner à la Côte d’Ivoire, des artistes dans tous les domaines d’Art. Et c’est un peu le sens la création de ce musée bâti par la Fondation Toungara pour l’Art et la Culture », a justifié le Professeur Konaté.
Pour Bintou Toungara, Abobo avait besoin d’un musée qui permettra de lutter efficacement contre les préjugés dont fait l’objet cette commune depuis bien longtemps.
« Ce musée, nous l’avons fait pour les populations de la commune qui pourront venir se divertir, apprendre à connaître les arts et la culture tout découvrant de nouvelles choses dans un cadre sécurisé et convivial », a indiqué la fille de l’ancien maire de la commune d’Abobo.
Construit en six ans, le Musée des cultures contemporaines Adama Toungara d’Abobo contient deux salles d’expositions, une cafétéria, une salle de conférence, une bibliothèque et une médiathèque. Et emploie environ 30 personnes.
Pour ce qui est de la grande exposition itinerante « Prête-moi ton rêve », va rassembler une cinquantaine d’œuvres de 28 artistes africains renommés. Elle sera ouverte au public dès le 12 mars prochain et se prolongera jusqu’au 19 avril 2020 avant d’entamer ses prochaines escales à travers le continent africain.
Anthony NIAMKE