La poésie sera à l’honneur ce jeudi 30 septembre 2021 du côté de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody à l’occasion de la première édition du festival Poéticales 2021. Une initiative qui s’inscrit dans le programme Mémoires de la Nation de l’Académie des Sciences, des arts et cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD).
La poésie, genre littéraire qui privilégie l’évocation et l’exaltation des impressions, des sensations et émotions par l’unification intense des sons, des rythmes, des images et des mots, a tendance à disparaître. Elle sera mise à l’honneur ce jeudi 30 septembre 2021 à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Au cours de cette journée, une table-ronde avec de grands conférenciers est prévue, tout comme les prestations artistiques de Pape Gnepo du Ki-Yi M’Bock et sa tribu, des récitals poétiques avec Bienvenu Neba, Bomou Mamadou et Ben Mpeck et une visioconférence avec des poètes invités du Canada, de France, des États-Unis, des Caraïbes, de Mauritanie et du Mali. Selon Pr Tanella Boni, Commissaire général des Poéticales 2021, ce festival a le soutien de l’Académie des Sciences, des arts et cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD) et s’inscrit dans le programme Mémoire de la Nation.
Faire revivre les poètes « Le domaine des Arts et cultures de l’ASCAD a bien voulu s’impliquer pour la réussite de ce rendez-vous pour faire revivre des personnes qui ont laissé des traces, afin que leurs actions ne tombent pas dans l’oubli et continuent d’impacter positivement la Nation », fait savoir le Professeur Tanella Boni. Ce rendez-vous sera enrichi par des conférences et des récitals de poésie qui verront les œuvres poétiques de Bernard Binlin Dadié, Zadi Zaourou, Fatho-Amoy, Wêrê-Wêrê Liking, Tanella Boni et Véronique posées sur la table des réflexions. Un autre volet qui fera la lumière sur le lien entre les différentes générations. Comment sommes-nous passés de la génération ancienne à la nouvelle avec notamment le slam, qui s’inscrit comme nouvelle forme de poésie? Les œuvres des acteurs de L’École des poètes ou du Collectif au nom du Slam, avec des noms comme les Professeurs Adom ou David Ngom, seront redécouvertes lors de ce festival. « Ce festival, qui s’offre comme une arène valorisant les joutes oratoires en vue de laisser dévoiler le potentiel littéraire du poète, peut être développé pour panser les plaies engendrées par les nombreuses crises et penser la Côte d’Ivoire de demain », soutiennent les organisateurs de ce premier festival de récitals poétiques.
Anthony NIAMKE