En partenariat avec le Musée des civilisations de Côte d’Ivoire, Mme Brit Helena Felsen-Parsons, passionnée d’art, a initié, le mercredi 7 août 2019, « La journée de l’artisan » au sein du Musée des civilisations de Côte d’Ivoire au Plateau.
Selon l’initiatrice de cet évènement, cette journée à pour objectif de mettre en avant les artisans de la commune du Plateau, acteur des arts et de la culture ivoirienne, en leur offrant une plateforme de visibilité de leur activité afin de faire connaitre leur savoir-faire au public.
« Il n’y a pas de visibilité pour ces artisans du plateau surtout quand nous savons que c’est très difficile de vivre de ce métier en Côte d’Ivoire. Alors qu’ils doivent pouvoir vivre pleinement de leur art. On a donc décidé de mettre en place cette journée de l’artisan en partenariat avec le Musée des civilisations de Côte d’Ivoire afin de les faire découvrir par les ivoiriens », explique Mme Brit Helena Felsen-Parsons.
Une vision totalement partagée par le Sous-directeur des publiques et de développement culturel au Musée des civilisations, M. Gbané Baba Oumar, représentant la directrice dudit Musée, Silvie Memel-Kassi. « Cette idée d’exposition salutaire est la bienvenue pour pouvoir permettre à ceux qui sont dans l’ombre d’être vu par tout le monde, par toute la population. Cette idée a donc motivé la participation du Musée des civilisations de Côte d’Ivoire à cette initiative », ajoute-t-il.
Pour cette première édition de la « Journée de l’artisan », c’est environ 80 artisans (sculpteurs, peintre, tisserands, bijoutiers…) qui ont été mobilisé pour cette journée spéciale au sein du Musée. Les visiteurs venus nombreux pour l’occasion, ont pu se rendre compte du chef-d’œuvre artistique des produits exposés par ces artisans.
Anthony NIAMKE