Street Art: Le Musée d’Abobo va faire la promotion par des expositions

Aboudia, Alberto, Deve, Djeka, Ezan, Japhet, Koun, Obou, Mobio, Tchinan, Yseult, Zifu, Zipa sont là quelques artistes peintres dont les œuvres illumineront les différentes salles d’exposition du Musée des cultures contemporaines Adama Toungara d’Abobo. L’exposition démarre le samedi 10 juillet et va courir jusqu’au 5 septembre 2021.

L'art de la rue désigne toute forme artistique dans un contexte urbain. C'est une notion très vague regroupant des arts très variés, art graphique sur les murs, ou spectacles de rues. Les arts de la rue regroupent différents aspects. Le street art L'art urbain, ou peinture urbaine, qui est lui-même un mouvement artistique contemporain regroupant diverses méthodes comme le graffiti, le pochoir, les stickers ou encore la projection de lumière. En Côte d’Ivoire et plus précisément à Abidjan, l’on retrouve cet art le long des ponts, des échangeurs, des maisons abandonnées, des murs dans certaines communes de la capitale économique. Ainsi, pour donner une valeur à cet art, le Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara d’Abobo, va du samedi 10 juillet prochain et ce jusqu’au 5 septembre 2021, accueillir une exposition, sur le Street Art. Pour les organisateurs, cette exposition sera l’occasion de raconter une petite histoire de Street Art à Abidjan.

Le Street art en avant « Nous avons convoqué pour cette exposition des artistes qui nous interpellent au quotidien : Aboudia, Alberto, Deve, Djeka, Ezan, Japhet, Koun, Obou, Mobio, Tchinan, Yseult, Zifu, Zipa, leur empreinte se retrouve le long des ponts, des échangeurs, des maisons abandonnées, des murs de toutes les communes de Babi », expliquent les organisateurs de cet évènement culturel, dont le Street Art reste fortement présent dans la commune d’Abobo. D’où, le choix du Musée des cultures contemporaines Adama Toungara d’Abobo, ppour redorer le blason de cette commune qui cherche à plaire et séduire. D’ailleurs cette commune a été le lieu indiqué de l’Opération « Abobo est Zoh » lancée par feu son maire, Hamed Bakakoyo, qui consacra ladite commune comme un centre du Street Art. Cette exposition va donc mettre en exergue les diversités des approches artistiques dans « Les Arts de la rue » en partant de la photographie, du graffs urbain spontané et du griffiti. Selon la Directrice du Musée des cultures contemporaines Adama Toungara, Mme Nathalie Meplon Varlet, cet évènement devrait rassembler plus de 5 000 personnes sur l’ensemble de l’exposition, notamment des jeunes pour leur permettre de s’approprier leur musée. Le thème de cette exposition est : « Abidjan Street Art, de la rue au Musée des cultures contemporaines Adama Toungara ».

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité