Abobo Fashion Art, évènement culturel dédié à la mode à Abobo, ouvre sa première édition. Du jeudi 3 au dimanche 6 décembre 2020, les populations pourront y découvrir les merveilles de ses grands couturiers. Pour son initiateur, Ibrahim Kamissoko, l’idée est de donner une autre image de cette commune, longtemps victime de clichés.
Abobo, la commune chère au Premier ministre Hamed Bakayoko a enclenché sa mutation depuis quelques années. Plongée dans une dynamique de relooking, « Abobo la guerre », veut changer de sobriquet pour devenir « Abobo la belle » ou « Abobo la joie ». Longtemps taxée d’être infréquentable, elle veut regagner la confiance des autres communes du district d’Abidjan et faire comprendre qu’elle a changé. Et ce ne sont pas les initiatives qui manquent. Après l’ouverture du Musée des cultures contemporaines Adama Toungara il y a quelques mois, c’est au tour du couturier Ibrahim Kamissoko, enfant d’Abobo, de créer un évènement culturel pour vanter les atouts de la commune et faire découvrir le potentiel de ses habitants. Avec Abobo Fashion Art, qui démarre ce 3 décembre pour prendre fin le 6, l’homme aux 20 ans d’expérience dans le milieu de la mode veut contribuer efficacement au développement de sa commune en faisant d’elle l’une des destinations de la mode à Abidjan et en valorisant ses créateurs.
Capitale de la mode Durant quatre jours, la commune la plus peuplée de Côte d’Ivoire sera la capitale de la mode, avec comme thématique « Mode et art, facteurs de développement ». Abobo Fashion Art va se tenir sur plusieurs sites, dont le Centre d’action culturelle d’Abobo et le Musée des cultures contemporaines Adama Tounkara. « Nous voulons montrer qu’on peut réaliser de grandes choses à Abobo. En tant que fils de ce quartier populaire d’Abidjan, il est important pour nous de redorer l’image de notre cité. À travers Abobo Fashion Art, on verra que la jeunesse d’Abobo est entreprenante et soucieuse de son développement. Ce sera aussi une occasion de valoriser les nombreux créateurs qui bossent dans le secteur de la mode et de mettre la commune sous les feux des projecteurs », estime le Commissaire général M. Kamissoko. Pour lui, Abobo s’est inscrite dans la dynamique de se défaire des clichés et de devenir une cité exemplaire, où il fait bon vivre. Au menu de cette première édition, un grand défilé international, avec plus de 17 créateurs ivoiriens et étrangers, des formations sur l’entreprenariat, des masters classes, des formations, des séances de make up et bien d’autres activités.
Anthony NIAMKE