« Afrique du rire 2019 » : Oualas veut conquérir le continent

L’ivoiro-Marocain, Oualas voit les choses en grand.

Festival « Afrique du rire » ou « Festival de l’unité africaine par la magie du rire ». L’humoriste maroco-ivoirien Tahar Lazrak, alias Oualas, revient cette année avec cet évènement, qui fait la promotion de l’humour à la sauce africaine.

Après le succès de la première édition du Festival « Afrique du rire » ou « Festival de l’unité africaine par la magie du rire », son initiateur, Tahar Lazrak alias Oualas, humoriste bien connu des scènes ivoiriennes (natif du Maroc mais ayant grandi en Côte d’Ivoire), a décidé de remettre le couvert pour une deuxième édition en ce début d’année 2019. Un projet prometteur pour cet artiste, qui s’est lancé dans une aventure, celle de réunir l’Afrique et le Monde autour d’une valeur commune,  le rire.

L’Afrique par le rire « C’est une production africaine qui promeut des artistes africains. Il n’y a pas que les Français ou les Américains qui sont capables d’organiser de tels évènements chez nous. L’idée est de mettre en valeur la coopération sud – sud, comme l’a bien dessinée le Roi Mohammed VI », fait savoir à JDA l’humoriste. Pour la deuxième édition de ce festival, la programmation est toute alléchante pour les amateurs de bonne humeur. Déjà ce vendredi 18 janvier, le Palais de la culture de Treichville (Abidjan) va donner le top départ, avec les  prestatione d’humoristes ivoiriens renommés, comme EnK 2 Enk, le Magnifik, Joël, Adama Dahico, Digbeu Cravate et bien d’autres. Deux jours plus tard, le 20 janvier, cap sera mis sur le royaume chérifien, où Oualas et une vingtaine de ses amis humoristes investiront les villes de Casablanca, Rabat et Marrakech, avec en attractions l’humoriste québécois d’origine marocaine Rachid Badouri, le Franco-ivoirien Patrice Kouassi dit Patson et le Marocain Amine Radi.

« Pour cette édition, nous avons essayé de monter en gamme, avec des humoristes internationaux. Certains n’ont jamais joué en Côte d’Ivoire et dans certains pays du continent. C’est donc l’occasion de les faire connaitre », explique Oualas. Le 24 janvier, ce festival itinérant posera ses valises à Bamako (Mali) pour offrir le sourire aux populations. « Nous avons choisi le Mali cette année pour accueillir la deuxième édition du festival Afrique du rire, car l'humour est un langage universel. Ce sera un moment de partage et de communion », affirme son promoteur, qui ne se démarque pas de son autre objectif, offrir une plateforme aux nouveaux talents comme aux humoristes confirmés. Enfin, le 31 janvier, la caravane « Afrique du rire » atterrira à Dakar, pour le plus grand plaisir du public sénégalais.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité