L’une des stylistes ivoiriennes de renommée internationale, Patricia Ouli, plus connue sous le nom d’Ouli Pat, se prépare activement pour la célébration de ses 15 ans de carrière. En juin prochain, la styliste souhaite offrir le chic et le rêve à tous les amateurs de haute couture lors d’un grand défilé de mode.
Première lauréate du « Prix Édition limitée » de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) en 2014, Patricia Ouli, alias Ouli Pat, est l’une des stylistes ivoiriennes les plus en vue sur le continent africain. Amoureuse de la couture depuis son plus jeune âge, la jeune styliste a été inspirée par sa grand-mère couturière. « C’est en 2004 que je suis véritablement entrée dans le milieu de la mode. J’ai fait mon premier défilé en 2006, avec l’ONG Yéhé de Miss Zahui, qui donnait ainsi l’opportunité aux jeunes créateurs de se faire connaitre », explique-t-elle.
Grande promotrice des pagnes tissés des différentes régions de la Côte d’Ivoire, Ouli va se distinguer davantage avec la mise en place depuis 2013 d’un évènement de mode dénommé Yôrôdéhé», qui valorise en effet les textiles Made in Côte d’Ivoire, plus précisément le pagne wê (Ouest de la Côte d’Ivoire). Avec ce background, Ouli Pat a pu écumer plusieurs festivals, salons et défilés de mode aux quatre coins du monde. En cette année 2019, la styliste veut faire une pause, le temps d’un bilan à mi-parcours, à travers la célébration de ses 15 ans de carrière.
Reconnaissance En plus de la célébration de ses 15 ans de carrière professionnelle dans le monde de la mode, Patricia Ouli va également célébrer les 6 ans d’existence de son évènement Yôrôdéhé. Ces deux festivités se dérouleront le 18 juin prochain à Abidjan, sous le sceau de la reconnaissance. « De 2004 à 2019, j’ai connu des moments de doute et d’incertitude. Mais ma soif de gravir les échelons m’a donné la force et le courage d’avancer. J’ai pu réaliser certaines de mes ambitions grâce à l’accompagnement de l’ONG Yéhé de Miss Zahui, avec laquelle j’ai découvert d’autres potentialités. J’ai participé à de nombreux évènements, obtenu des distinctions. Je serai davantage satisfaite quand j’aurai des représentations un peu partout dans le monde. Mais, pour l’heure, je veux faire une halte et dire merci à tous ceux qui, depuis le début ma carrière, m’apportent soutien et réconfort », confie-t-elle. Cette célébration sera l’occasion d’un grand défilé de mode qui va impliquer une quinzaine de créateurs ivoiriens et africains. Ils viendront y présenter leurs dernières créations vestimentaires.
Anthony NIAMKE