La Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) a procédé ce jeudi au lancement de son challenge social, à Marcory. Initié en 2015 en vue d’encourager les journalistes à publier des articles susceptibles d’induire des changements qualitatifs dans la vie quotidienne des populations vivant en Côte d’Ivoire, en liaison avec la mission sociale de la maison citoyenne, le concours avait été suspendu en 2020 pour cause de Covid-19.
L’édition 2021, selon me M’Bahia Dominique, directeur du contrôle et de l’audit représentant le directeur général de la Lonaci, marque le changement de dénomination du concours qui devient le challenge social Fondation Lonaci. « Il traduit la formidable transformation en cours au sein de notre entreprise commune. En effet, si la Lonaci a toujours consacré des ressources à la réalisation des œuvres sociales, la vision du directeur général, M. Dramane Coulibaly, est de renforcer cet engagement social au fil des ans », a signifié Mme M’Bahia.
Selon Dosso Boubacar membre du Jury, l’autre innovation majeure du concours, est son ouverture aux journalistes de la télévision et de la presse en ligne. Le concours se déroulera du 26 août au 10 novembre 2021. Le journaliste auteur de l’article ou du reportage primé remportera un prix de 1 500 000 Fcfa et un trophée. Les second et troisième recevront des lots de consolation de 500 000 Fcfa et 250 000 Fcfa.
Les articles et les reportages seront notés selon les critères suivants : La pertinence est notée sur 5 points, et comprend l’intérêt social et originalité. L’engagement social est noté sur 10 points. Il s’agit de cibler les secteurs visés par la mission de la Fondation Lonaci (Santé, éducation, hygiène, culture) et l’article ou le reportage doit proposer des solutions pour l’amélioration du bien-être de la population. La qualité rédactionnelle pour les articles/5 points.
Raphaël TANOH