Concours artistique Lydia Ludic Talent : Jacques Soro Peha prÚsente ź Le ticket gagnant ╗

Dans le cadre du concours artistique dÚnommÚ ź Lydia Ludic Talent ╗, initiÚ par la marque leader de jeux et loisirs en Afrique de lĺouest, Lydia Ludic, nous vous proposons un regard sur lĺťuvre picturale du jeune peintre ivoirien de renommÚe internationale, Jacques PÚhah Soro. IntitulÚe ź Le ticket gagnant ╗, lĺťuvre sĺinspire du thŔme ź Le Jackpot ╗.

« Le Ticket gagnant », c’est le titre que porte la peinture de l’artiste, Jacques Péhah Soro, œuvre picturale réalisée dans le cadre du concours artistique « Lydia Ludic Talent ». Comme on peut le constater, la technique utilisée est de l’acrylique sur toile sur un format 100 X 80 Cm. Comme son titre l’indique, le tableau présente un garçon tout joyeux tenant un ticket en main sur lequel est inscrit « À gagner Félicitation ». Une représentation de la joie qui se lit sur le visage du personnage après avoir gagné à un jeu, ou à un concours, qu’essaye de représenter l’artiste sur cette toile sur la base du thème « Le jackpot » renvoyant au champ lexical du bonheur, de la joie, de la paix, de l’amour.

« Pour moi, c’est de donner forme et couleur à cet ensemble d’émotion qui se lit sur le visage d’une personne ayant remportée un jeu. C’est une manière de matérialiser ce bonheur. Quand on joue à un jeu et que l’on gagne, c’est comme une nouvelle vie, de nouvelles opportunités qui s’offrent à nous. » explique l’artiste Soro.

Pour le peintre, il fallait traduire toute l’émotion dans ce tableau, et l’impression donnée au personnage de vouloir sortir du support technique (cadre), le démontre si bien.

« Quand on gagne, on quitte l’état dans lequel nous sommes pour un nouvel état. C’est comme accéder à une nouvelle vie. Une victoire à un jeu, nous ouvre de nouvelles portes, et encore plus d’opportunités. », commente-t-il.

Les couleurs utilisées sur la peinture, notamment le bleu et le jaune ramènent à la charte graphique du logotype de la structure Lydia Ludic. Des couleurs qui donnent tout leur sens à l’histoire racontée par l’artiste.

« Comme on peut le voir dans le fond, il y a ce dégradé de bleu et aussi du jaune qui a été de façon stylisée intégré à cette couleur bleue et aussi ce semblant de cadre qui donne cette impression de 3D. C’est une impression de profondeur que j’ai voulu donner au tableau avec ce jaune. », précise Jacques Pehah Soro.

Pour lui, le choix des couleurs dans son œuvre picturale, répond à une symbolique très particulière. « Le jaune symbolise la richesse, la vérité, la joie. C’est la couleur de l’Or, qui ramène à la richesse », précise-t-il. Quant au bleu, poursuit-il, représente l’univers, le monde, la grandeur, autrement la stabilité pour penser au ciel et la grandeur pour parler de l’océan.

Des couleurs qui ont d’ailleurs tous leurs sens pour l’entreprise, Lydia Ludic qui s’est donnée pour mission de faire gagner le monde à ses clients, tout en leur offrant la possibilité de démarrer une nouvelle vie.

Anthony NIAMKE

└ LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 17/06/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquŕte et chÔtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité