Du 3 au 5 mai 2019, le parc des sports de Treichville, va abriter la première édition du Festival du Tchêp d’Abidjan ou Festi-Tchêp. L’information a été rendue publique, le week-end dernier à Abidjan, par les organisateurs au cours d’une conférence de presse.
Selon le chargé de communication de l’évènement, Mohamed Lamine Sanogo, le « Festi-Tchêp » se veut un évènement annuel qui couronne l’amitié Ivoiro-Sénégalaise à travers un met typiquement sénégalais mais qui a été adopté par les ivoiriens.
« Nous avons décidé de mettre en avant ce met Sénégalais tant prisé par les Ivoiriens afin que Ivoiriens et Sénégalais célèbrent ensemble leur amitié légendaire dans un élan de valorisation culturelle bilatérale », a indiqué l’initiatrice de ce festival, Mme Adja Camara.
Se voulant un festival axé sur l’intégration africaine, plusieurs activités meubleront ces trois jours de festivité. Défilé de mode, prestation artistique, danse sénégalaise ainsi qu’un village gastronomique, tout a été concocté afin de faire de cet évènement, une réussite totale.
« Le Tchêp est un plat international qui met en exergue la culture sénégalaise. Aujourd’hui ce plat s’exporte partout en Afrique. Ce festival va donc non seulement permettre de faire connaître le Sénégal mais également démontrer la longue histoire qui la lie depuis des années à la Côte d’Ivoire », a ajouté Mme Camara.
5 000 personnes sont attendues à ce festival, selon les organisateurs et c’est le Burkina Faso, qui sera à l’honneur pour cette première édition.
Anthony NIAMKE