Le plus vieux et plus prestigieux des carnavals de Côte d’Ivoire, le Popo Carnaval de Bonoua, va tenir sa 40ème édition du 13 au 26 avril prochain, autour d’une thématique particulière, celle du développement culturel et touristique.
Quarante ans au service de la culture et du tourisme ivoirien. Le Carnaval de Bonoua (région du sud-Comoé), se présente comme le doyen d’âge des carnavals de Côte d’Ivoire. Il a toujours eu pour centre d’intérêt la mise en exergue du patrimoine culturel du peuple Abouré Ehivet. Du 13 au 26 avril 2020, le Popo Carnaval de Bonoua en sera à sa 40ème édition, autour du slogan « Popo Carnaval de Bonoua, 40 éditions au service du développement culturel et artistique dans une Côte d’Ivoire unie ». Une édition plutôt particulière, qui veut marquer le coup et retracer toute l’histoire de l’évènement, initié en 1972 et qui fait tout pour survivre.
Culture et tourisme Pour cette 40ème édition, le Comité d’organisation souhaite redoubler d’ardeur, de créativité et de dynamisme afin de réussir cette session dite spéciale. Pour ce qui est du choix du thème de l’édition 2020, l’organisation entend mettre un point d’honneur à promouvoir le tourisme et la culture, mais aussi la paix dans la localité de Bonoua et dans le sud-Comoé en général. « Nous souhaitons faire un plaidoyer en faveur du Popo Carnaval pour un financement plus accru de la part des autorités. C’est de cette façon que nous pourrons relever le défi du développement de notre pays grâce à la culture et au tourisme », souhaite le Commissaire général du Popo Carnaval de Bonoua, M. Paul Kacou. Au-delà des défilés d’hommes masqués, des danses folkloriques et des scènes burlesques, des défilés des majorettes et de chars, des innovations sont annoncées. Notamment la foire commerciale et gastronomique, qui quitte le parc M’ploussouè pour un site plus vaste, celui des anciens bureaux de la sous-préfecture. Une journée spéciale sera consacrée à la promotion des us et coutumes des Abouré, nommée « La journée des clans sociaux », qui permettra à chaque Abouré de prendre connaissance de sa famille, avec une cérémonie de décoration des anciens Commissaires du Popo Carnaval.
« Plus ancien des carnavals de Côte d’Ivoire, le Popo Carnaval est aussi le plus prestigieux du pays. Et, à juste titre, il est indéniablement devenu un facteur de développement et de croissance pour notre région. Et nous voulons que cette tradition se perpétue », estime le Commissaire général de la 40ème édition du Popo Carnaval.
Anthony NIAMKE