Le Festival international des arts et de la culture de Cocody (FIACC), édition 2021 a été lancé, le dimanche 4 juillet dernier à Abidjan en présence de plusieurs autorités du monde culturel, dont Wêrê-Wêrê Liking, fondatrice du village Kiyi M'bock.
Pour cette deuxième édition, le festival se tiendra du 31 juillet au 1er août prochain respectivement au village Kiyi et au terrain d’Anono village.
« C’est pour valoriser le patrimoine culturel de la commune. Nous savons qu’à Cocody, il y a six villages qui ont une culture que nous voulons mettre en avant. Au-delà, il y a aussi plusieurs institutions culturelles, à savoir le village Kiyi, la Fondation Rose Marie Guiraud et l’INSAAC qui forment des jeunes. Lesquels ont besoin d’une plateforme pour s’exprimer. Le FIACC vient répondre efficacement à cette problématique », a expliqué le commissaire général dudit festival, Enock Oulai.
Même s’il se veut un festival qui mettra en avant le patrimoine culturel de la commune au centre des intérêts, il est au-delà un évènement qui prône l’intégration africaine, d’où l’invitation de certains pays de la sous-région. « Nous sommes déjà en investigation avec les pays pour véritablement les recevoir pendant ledit évènement », a assuré le commissaire général.
Des prestations d’artistes, des distinctions, des concours de danses traditionnelle, du théâtre, un défilé et bien d’autres activités meubleront cette grande fête qui mettra en lumière la belle commune de Cocody.
Notons que le thème de cette édition 2021 est : « Les Arts et la culture au service de l’environnement et de la solidarité ».
Anthony NIAMKE