RICA 2021 : L’Afrique unie autour du cirque

Les Rencontres interculturelles du cirque d’Abidjan (RICA) sont de retour après une année d’interruption due à la Covid-19. Pour cette quatrième édition, de ce jeudi 25 jusqu’au dimanche 28 mars 2021, l’idée est de créer un pont entre les arts traditionnels africains et le cirque contemporain.

Mis sur pied en 2018, les Rencontres interculturelles du cirque d’Abidjan (RICA) se sont imposées comme le plus grand festival de cirque d’Afrique de l’Ouest. C’est un festival 100% africain, qui, du fait de la Covid-19, n’a pas permis aux troupes européennes de venir à Abidjan. Les RICA sont initiées par la Fabrique culturelle et l’Institut français de Côte d’Ivoire et ont pour ambition de valoriser et de rendre populaire le cirque en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Programme riche Les rencontres sont l’occasion de créer un pont entre arts traditionnels africains et cirque contemporain et une opportunité de partage entre circassiens du Nord et du Sud. Pour cette édition, un programme alléchant a été concocté. Une soirée d’ouverture, cinq spectacles à l’Institut français, un spectacle gratuit à l’Agora de Koumassi, des rencontres professionnelles internationales, des ateliers et des spectacles destinés aux établissements scolaires. Une troupe ivoirienne et trois autres d’Afrique seront en spectacle à l’Institut français d’Abidjan et à l’Agora de Koumassi. La troupe Ivoire Cirque décalé sera en attraction ce vendredi 26 et dimanche 28 mars avec son spectacle « Abidjan@Com ». Il réinvente le quotidien des Abidjanais en mélangeant acrobaties et danse coupé décalé. C’est un cirque contemporain urbain et audacieux. La Guinée sera représentée par le groupe Tinafan et sera également en attraction ce vendredi 26 mars avec son spectacle « Le monde pleure », qui intègre l’art du cirque dans la musique et la danse traditionnelles guinéennes. Le samedi 27 mars, ce sera au tour de la troupe Cirque Accrobantus de la République démocratique du Congo (RDC), avec une création intitulée « Mutsshumbé », un spectacle d’acrobaties époustouflantes, de jonglage et un numéro de monocycle hors pair. Puis suivra le Yennega Circus du Burkina Faso, qui va présenter « Jonglemania ». Pour ce spectacle, les six artistes sur la scène vont jongler avec toutes sortes d’objets : des couteaux, des sacs en plastique, des boîtes, des balles. Pour la clôture de cette quatrième édition des RICA, une belle cérémonie est programmée à l’Agora de Koumassi, avec un condensé des meilleures prestations de toutes les compagnies qui se seront produites tout au long du festival.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité