Abidjan, 12 juin 2025 – Le ministère de la Culture et de la Francophonie franchit un grand pas dans la structuration du secteur artistique. En collaboration avec le Programme UNESCO-Aschberg, un avant-projet d’arrêté fixant les conditions d’attribution de la carte professionnelle d’artiste a été élaboré par la Direction des Affaires juridiques et de la Coopération.
Avant sa transmission à la ministre Françoise Remarck, une série d’ateliers de consultation a été organisée avec les principaux acteurs culturels du cinéma aux arts visuels, en passant par la musique et les arts de la scène. Clôturés le jeudi 12 juin à Abidjan-Plateau, ces échanges visent à garantir un dispositif inclusif et adapté aux réalités du terrain.
« Cette carte offrira aux artistes des avantages concrets, notamment fiscaux et sociaux, à travers la CMU et le régime des Travailleurs indépendants », a souligné Elvis Adjaffi, directeur des Affaires juridiques. Une rencontre élargie avec l’ensemble de la corporation est annoncée.
Adossé au décret N°2021-624 du 20 octobre 2021, ce texte consacre la reconnaissance institutionnelle de l’artiste, pilier de la mémoire et de l’imaginaire collectif.
S.S.Y