Crée dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, le Collectif des artistes et acteurs culturels ivoiriens contre le Coronavirus (CacidACID-19) veut apporter sa touche personnelle dans la lutte contre cette pandémie et en même temps proposer des solutions pour la survie de ce secteur d’activités.
Avec la crise sanitaire mondiale, le secteur de la culture en Côte d’Ivoire a été fortement impacté par les mesures prises par le Conseil national de la sécurité (CNS). Dès lors, tous les espaces culturels ont été contraints de mettre la clé sous le paillasson. Bars et boîtes de nuit, salles de cinéma, salles de spectacles, galeries d’art, etc… Conséquence, le secteur culturel est l’un des grands perdants de l’histoire. Un constat qui a conduit ses acteurs à mettre ensemble sur pied le Collectif des artistes et acteurs culturels ivoiriens contre le Coronavirus (Cacid-19). Une association soucieuse de la survie de ce secteur d’activités engagée également dans la lutte contre cette maladie, qui paralyse l’humanité toute entière.
Sauver la culture Selon le Coordonnateur général du Cacid-19, Dr Alain Tailly, par ailleurs ingénieur culturel, poète, écrivain et metteur en scène, le collectif souhaite engager un plaidoyer auprès de l’État de Côte d’Ivoire au vu des objectifs majeurs qu’il s’est assigné. Notamment la sensibilisation, à travers les arts et la culture, des populations ivoiriennes aux bonnes pratiques, pour éviter le Covid-19 et mettre un terme à sa propagation, et pour travailler à la mise en œuvre d’un plan d’urgence en faveur du secteur culturel ivoirien, qui subit les affres de cette pandémie. « Notre projet principal est le Portail culturel de la Côte d’Ivoire. C’est une plateforme numérique qui va permettre aux artistes de réaliser des productions artistiques comme des concerts, des spectacles, des expositions, etc… sans public et de les diffuser via internet », explique M. Tailly. Qui ajoute « ces œuvres serviront de canaux pour relayer les messages de sensibilisation ». Également moyen d’éducation et de divertissement, le projet permettra de respecter davantage le couvre-feu et de mieux vivre le confinement. Un projet salvateur pour les Ivoiriens, selon le Cacid-19, qui souhaite un accompagnement de l’État. « Nous contribuerons en tant qu’artistes à la lutte contre le Coronavirus à travers les sensibilisations que nous aurons à faire et, en même temps, nous permettrons aux artistes d’exercer pleinement leur métier. Si nous avons des moyens financiers, cela permettra de supporter un tant soit peu cette crise financière », fait savoir Alain Tailly.
Anthony NIAMKE